ZGROUPE The Force One

Decathlon, le roi du sport

Decathlon est une chaîne de magasins français spécialisée dans la distribution d’articles de sport. Avec des produits à tous les prix, l’entreprise a su s’implanter en France et à l’international avec des magasins dans plus de 28 pays, et est devenue un incontournable dès lors que l’on parle de sport. Retour sur l’histoire et les recettes du succès d’une entreprise qui a fait son chemin parmi les plus grands.

décathlon

C’est le 27 juillet 1976 que Michel Leclercq ouvre le premier Décathlon à Englos en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le concept est simple, c’est un magasin de type grande surface qui vend des articles de sports en libre-service et qui va équiper au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Bien que les débuts soient rudes, l’entreprise finit par prospérer et ouvre en 1986 Decathlon Production qui va créer et produire des articles de la marque Decathlon qui sera ensuite vendue dans ses magasins. La même année, la chaîne ouvre ses portes en Allemagne et en 1988 ouvre un bureau de production en Asie.

Mais la marque n’en reste pas là, elle crée en 1996 deux nouvelles marques ; Tribord et Quechua. Petit à petit l’entreprise ouvre dans de nombreux nouveaux pays et compte aujourd’hui 28 pays de distribution. Au fil du temps, Decathlon est devenue à la fois distributeur, concepteur, et fait de la logistique et ainsi en 2008 pour une meilleure organisation du magasin, est créé le groupe Oxylane dont Decathlon est l’enseigne de distribution.

Decathlon a su s’imposer dans la vie de ses consommateurs en distribuant à la fois ses propres marques comme Kalenji, Domyos ou Solognac mais aussi des grandes marques internationales comme Adidas et Nike. Le client peut acheter à tous les prix, du bas de gamme à la marque reconnue et c’est un concept qui plaît.

Decathlon, c’est aussi une marque qui a su s’engager pour le développement durable : elle a créé une fondation à son nom il y a dix ans, celle-ci utilise le sport comme vecteur d’intégration sociale et professionnelle, pour ce faire, elle accompagne des associations, créée des terrains de sport, aide à l’insertion etc… La RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) est très populaire depuis quelques années, car elle permet de voir quelles entreprises s’engagent pour la planète, et ça, Decathlon l’a bien compris et l’a intégré dans sa stratégie commerciale.

L’entreprise a su se diversifier pour mieux plaire, dans ses magasins elle vend 20 marques qu’elle appelle « Marques Passion » pour toucher toutes les populations et tous les secteurs du sport avec des gammes de prix différentes. Une stratégie qui a payé puisqu’en 2009 l’entreprise est élue marque préférée des français

Decathlon, c’est un succès commercial qui peut se vanter d’employer plus de 70 000 personnes, d’obtenir en 2015 un total de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.La chaîne détient en 2016 près de 300 magasins en France et 739 à l’étranger.

La chaîne de magasins a su plaire aux français mais aussi à l’international. Elle peut se vanter d’avoir su s’implanter dans les habitudes des consommateurs grâce à une stratégie de prix attrayante et des produits techniques à bas prix.

Vous en connaissez donc plus sur cette marque mythique, et surtout n’oubliez pas … A fond la forme !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mai 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :