ZGROUPE The Force One

Uniqlo, l’intrus venu du Japon

Uniqlo est une marque nippone spécialisée dans la conception, la confection la  distribution de vêtements. Aujourd’hui elle est la première marque de textile au Japon et s’est implantée dans de nombreux pays. Retour sur l’histoire et sur la marque qui a su faire de ses différences des forces.

uniqlo

En 1984, le groupe Fast Retailing ouvre la première boutique Uniqlo à Hiroshima au Japon sous le nom d’Unique Clothing, qui sera raccourci par la suite. Le style de la marque est déjà à l’époque très « casual » avec des coupes minimalistes et des matières de qualité. La marque se développe très rapidement et en dix ans ouvre plus d’une centaine de magasins aujourd’hui, c’est une véritable multinationale.

Uniqlo n’est pas le genre de marque à suivre les tendances, ses produits sont des intemporels, des basiques dans de multiples couleurs, avec le meilleur rapport qualité prix possible. Avec ses bas prix, son concept est bien loin de celui d’H&M et de Zara et se rapproche un peu de Gap avec des coupes simples et élégantes.

La marque a un modèle d’entreprise un peu particulier, celui du SPA (« Specialty store retailer of Private label Apparel »). Le but est de maîtriser l’intégralité du procédé : la confection des produits, le concept, le design, la production, les ventes et le marketing. Tout est orchestré par Uniqlo et parfaitement maîtrisé de A à Z. Rien n’est laissé au hasard.

Uniqlo, c’est un véritable succès à l’international qui a su s’implanter et s’adapter aux codes des consommateurs toujours en mouvement avec des produits universels et qui plaisent à tous. Aujourd’hui elle possède plus de 800 magasins au Japon et plus de 700 à l’étranger. Son chiffre d’affaires en 2016 était de 11 milliards de dollars.

Tadashi Yanai, le détenteur du groupe Fast Retailing dont fait partie Uniqlo possède également Princess Tam Tam, Comptoirs des Cotonniers, Gu, Helmut Lang, Theory et PLST. Le directeur a récemment été consacré par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche du Japon, et cela il le doit bien sûr à Uniqlo qui assure plus de 80% du chiffre d’affaires du groupe.

Uniqlo, c’est une véritable Success Story venue tout droit du pays du soleil levant qui a su s’imposer sur un marché ultra concurrentiel et qui continue de grandir à la fois en France mais aussi à l’international, la marque a su bouleverser les codes du casual et en a fait sa force.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mai 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :