ZGROUPE The Force One

L’EURO 2016

Tous les quatre ans à lieu le championnat d’Europe de football. C’est la confrontation entre les équipes nationales européennes, et c’est la France qui accueille et lance la compétition dès ce soir en affrontant  la Roumanie au Stade de France. Cet évènement rassemblera des fans de foot venus du monde entier pour supporter leur équipe nationale. Cette compétition de football ravira les fans de foot mais également les villes hôtes qui verront leur économie se développer… Alors, que pouvons-nous attendre de cet  évènement exceptionnel?

Euro

L’Euro ou coupe d’Europe des nations a été créé en 1960 et est organisé par l’UEFA  tous les 4 ans depuis sa création. Il y a eu 14 éditions jusque-là et la 15ème sera en France, du 10 juin au 10 juillet 2016. 9 villes et 10 stades seront impliqués : Bordeaux, Lens, Lille, Marseille, Paris, Nice, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne. Plus de 11 millions de billets ont été demandés pour près de 2 millions de billets vendus, et attribués par tirage au sort. La cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 se déroulera au Stade de France à Saint-Denis, avant le premier match de la compétition avec entre autre un concert de David Guetta. Le célèbre DJ français va donner un grand concert pour l’occasion. Il a également créé  l’hymne officiel de l’Euro 2016 : This One’s For You en duo avec Zara Larsson.

Pour beaucoup, cette compétition est la seconde plus importante pour les équipes nationales, et cela en raison du niveau des équipes européennes. Pour la première fois la compétition comptera 24 participants pour les phases finales. Le nombre de participants était de 16 depuis 1996, ce qui donne une chance à de nouveaux pays de remporter le trophée.

Les équipes

L’Allemagne et l’Espagne restent les éternels favoris, championne du monde en titre la Manschaft est une machine et la France s’en souvient en quart de final de la dernière coupe du monde. L’Espagne, la Roja, championne d’Europe réussit à conserver son titre en  2012 (pour la première fois dans l’histoire de la compétition) et réalise un triplé inédit (Euro 2008 – Coupe du monde 2010 – Euro 2012). Même si l’équipe connait des difficultés depuis.

Les nations susceptibles de créer la surprise sont sans doute l’Angleterre et la Belgique. Première nation qualifiée sur le terrain avec dix victoires en autant de matches, l’Angleterre a clairement impressionné tout son monde lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Pourtant, le refrain est le même à chaque fois : depuis vingt ans, les Three Lions parviennent à se qualifier sans trop de difficultés mais ne répondent jamais présent le jour J.

La Belgique quant à elle, est un outsider,  Marc Wilmots : « Gagner l’Euro 2016 ? Ça serait prétentieux de le dire » cependant son équipe jeune n’a rien à enviée a ses concurrents. On peut également citer le Portugal qui participe à son septième Euro, avec un Cristiano Ronaldo surmotivé, ou encore l’Italie d’Antonio Conte en pleine renaissance après un Mondial raté.

La France qui est à domicile, reste l’un des favoris, avec son statut de grosse nation européenne (Vainqueur de l’Euro en 1984 et 2000) et qui a la chance de jouer devant son public. Cependant les forfaits de Lassana Diarra, Raphael Varane et Jérémy Mathieu créent des doutes sur l’équipe et notamment sur la défense. Sans oublier les polémiques concernant Benzema et les nombreuses sorties médiatiques liées à sa non sélection.

La compétition sportive aura également d’autres avantages et notamment avec des retombées économique. Selon une étude le cumul des « apports financiers en provenance d’acteurs étrangers » est évalué à 1,266 milliard d’euros. Par ailleurs, 478 millions d’euros devraient être redistribués par l’UEFA, dont 20 millions d’euros reversés aux dix villes hôtes. On estime également à 26000 le nombre d’emplois crées pour l’évènement (rénovation et construction. 6000 volontaires seront dirigés par la Fédération Française de Football. La France devrait donc être bénéficiaire, d’autant plus que le budget d’organisation du tournoi (450 millions d’euros) est pris en charge par la Confédération européenne.

Nous espérons qu’en plus de bénéfices, l’équipe de France ajoutera un trophée de plus à son palmarès, de la plus belle des manières et devant son public. Les deux dernières fois que la France a reçu un événement footballistique, elle l’a emporté, que ce soit en 1984 avec l’euro ou en 1998 avec la coupe du monde. Oui ! 18 ans plus tôt Didier Deschamps célébrait cette coupe du monde avec la légendaire équipe de France 98. Espérons qu’il puisse renouer avec le succès mais en tant qu’entraineur cette fois ci!

Alors allez la France et tous en bleu !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :