ZGROUPE The Force One

Faire du sport avec ses collègues, bonne ou mauvaise idée ? (à l’ occasion de la coupe de l’euro)

    Avant de commencer une journée de travail, au moment de la pause-déjeuner ou en sortant du bureau, les occasions ne manquent pas de faire un peu de sport avec ses collègues. D’ailleurs les Français ne s’y trompent pas et s’y livrent de plus en plus, qu’ils pratiquent une activité dans le cadre de leur entreprise ou de manière plus informelle. Nous nous sommes donc demandés si faire du sport avec ses collègues se révèle être une bonne ou une mauvaise idée ?

faire du sport avec ses collègues

    Dans un premier temps, oui ! Pratiquer le sport avec ses collègues de bureau c’est conseillé et même recommandé car il réduit le stress et fait accroitre la productivité. Au Canada, une étude de Santé Canada, réalisée en 2006, a montré qu’un employé physiquement actif est 12% plus productif qu’un employé sédentaire. Au-delà du dynamisme que le sport insuffle aux salariés, ce gain de productivité est principalement dû à son effet sur leur santé et sur la baisse de l’absentéisme qui l’accompagne. Cette tendance du sport entre collègues est donc en train de se développer. Il faut dire qu’elle comporte des avantages qui touchent aussi bien les salariés que les entreprises. C’est une occasion d’expérimenter avec ses collègues autre choses que les tracas quotidiens du bureau. On évacue le stress ensemble, sans hiérarchie, sans conflits d’ego, chacun selon sa capacité. Cela peut même aider à régler des problèmes internes. En effet, hors du cadre professionnel, le sport d’entreprise permet de nouer et de développer des échanges qui auront rarement lieu au travail du fait de la hiérarchie et ceux-ci ne peuvent qu’être bénéfiques à l’entreprise. Pour monter son club? Deux possibilités : faire une demande au comité d’entreprise, ou au chef d’entreprise. L’un ou l’autre peuvent fournir un budget, mais rien ne les y oblige. De plus, les avantages du sport entre collègues sont nombreux : Ils permettent d’apprendre à se connaitre ou d’améliorer le travail en équipe. Lorsque vous avez un coup de mou, avez mal au dos ou aux articulations à force de rester assis à votre siège toute la journée, sachez que le sport est un bon remède à cela. Ainsi, pour pimenter l’exercice, n’hésitez pas à inviter vos collègues, le but est de se dépasser et de s’encourager les uns les autres ! Enfin, le meilleur dans tout ça est que vous ne ressentez pas de sensation d’épuisement, puisque l’activité physique libère des endorphines qui nous sont bénéfiques et l’on se sent mieux, tout simplement. C’est donc un véritable remède contre le stress et la mauvaise humeur. Les sports d’équipes comme le foot ou le basketball par exemple, permettent de développer le sens tactique et le travail en équipe. Mais d’autres sports comme la gym ou le yoga, permettent de se détendre et de respirer après une longue journée de travail effréné. Autant de qualités et de bienfais qui permettront de se démarquer en entreprise.

    Dans un second temps, faire du sport avec ses collègues révèle toutefois quelques inconvénients. En effet, celui-ci pourrai développer un fort esprit de compétition qui peut entrainer des comportements agressifs entre les salariés. De plus, l’image d’un salarié peut se dégrader si celui-ci  ne gagne pas. Il parait alors défaitiste ou mauvais joueur et peut en vouloir à ses collègues et même leur rejeter la faute. Des tensions peuvent donc se créer.

    Vous l’aurez compris, faire du sport en entreprise et avec ses collègues reste très bénéfique pour les salariés, alors qu’attendez-vous ? Motivez vos collègues et votre corps vous dira merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 juin 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :