ZGROUPE The Force One

Didier Deschamps, portrait du patron de l’équipe de France

Sélectionneur, joueur et réel icône de la coupe du monde 98, Didier Deschamps est LA personne à suivre durant cet euro, il est le général qui motive ses troupes, celui qui met en place la stratégie tactique, qui guide et  qui nous fera surement vibré avec ces choix et ses déclarations durant ce mois de Juin 2016. Didier Deschamps a fait de l’équipe de France le premier qualifié de cet euro après deux victoires en match de poule face à la Roumanie (2-1) et l’Albanie (2-0). Voici son parcours  …

didier deschamps

Didier Deschamps, né le 15 octobre 1968 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un footballeur international français reconverti entraîneur.

Deschamps évolue au poste de milieu de terrain dans plusieurs grands clubs européens et en équipe de France. Sa carrière de joueur professionnel s’étale sur seize belles années, pendant lesquelles Didier Deschamps portera les couleurs de six clubs différents.

Quant à ses récompenses individuelles il a été élu joueur français de l’année en 1996 et nommé au FIFA 100 (liste des meilleurs joueurs vivants).

Cet ex milieu de terrain récupérateur a également remporté de nombreux titres en club, deux trophées de la plus prestigieuse des coupes, la ligue des Champions en 1993 et 1996, avec l’Olympique de Marseille et la Juventus de Turin. Mais il est également champion de France avec l’OM (1990, 1992) et champion d’Italie avec la Juventus FC (1995, 1997, 1998). Il remporte enfin plusieurs Coupes (dont l’une avec Chelsea en 2000) et Supercoupes, ainsi que plusieurs trophées.

Avec l’équipe de France, en qualité de capitaine (52 fois capitaine ce qui fait office de record national), il est l’un des acteurs principal de la plus belle victoire à ce jour en Equipe de France, le titre tant convoité de champion du monde en 1998aux cotés de Zidane, Trezeguet, Thierry Henry etc… sous les ordres d’un Aimé Jacquet ayant fait des paris et des choix risqués quant à sa liste de joueurs retenus. Il décrochera également celui de champion d’Europe 2000.

Après avoir pris sa retraite de joueur, il s’installe en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco, de la Juventus de Turin ou encore l’Olympique de Marseille. Il emmène Monaco en finale de la Ligue des Champions 2003-2004, remporte le Championnat d’Italie de Série B avec la Juventus et le Championnat de Franceavec Marseille. Il remporte aussi quatre Coupes de la Ligue en 2003, 2010, 2011 et 2012. Tous ces succès et résultats lui permettront d’obtenir la distinction de meilleur entraîneur de l’année à deux reprises (2003, 2011) par France Football et le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2004. Depuis le 8 juillet 2012, Didier Deschamps assume le poste de sélectionneur de l’équipe de France.

Fort de son expérience et de sa connaissance du football aussi bien en tant qu’entraineur que joueur, Didier Deschamps a obtenu la confiance de la majorité des Français qui pense qu’il est l’homme de la situation à son poste de sélectionneur des Bleus. Il a également la confiance du président de la FFF, Noël Le Graët.

Le 12 mai dernier, le sélectionneur annonce sa liste de 23 et des réservistes en direct au journal de 20h, ses choix surprennent, en mal comme en bien, en effet, il subit une forte pression médiatique et l’actualité ne jouant pas forcément en sa faveur, avec l’affaire Benzema/ Valbuena.

Les joueurs et le staff semblent le soutenir. Plus que le sélectionneur de l’équipe de France, c’est surtout l’homme Didier Deschamps qui remporte les faveurs des Bleus.  « C’est aussi quelqu’un de trés humble. Quand tu parles avec lui, tu as l’impression qu’il n’a jamais rien gagné » estime Patrice Evra « C’est pour ça que les joueurs le respectent mais aussi, l’aiment ». 

Capitaine de l’équipe de France championne du monde en 1998 et championne d’Europe en 2000, Didier Deschamps pourrait devenir l’entraîneur d’une sélection championne d’Europe en 2016. Un tel « triplé » serait évidemment historique en France, et introniserait encore plus Didier Deschamps dans l’histoire du football français.

Tous derrière Didier et les bleus face à l’Irlande ce dimanche 26 juin. !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :