ZGROUPE The Force One

Tirer des leçons du sport et les appliquer en entreprise

Le sport regorge de valeurs positives, telles que le culte de la performance, l’esprit d’équipe, le courage, l’abnégation et le dépassement de soi. Il est donc très intéressant de valoriser ces mêmes valeurs au sein d’une entreprise. Cet article va vous expliquer comment tirer des leçons du sport et comment les appliquer en entreprise.

sport entreprise

L’entreprise est le lieu du travail en tant qu’activité rémunérée et productive de bien, de services. Elle est souvent considérée comme effort et contrainte. Tandis que le sport est une activité de consommation ostentatoire, une activité gratuite et désintéressée. D’ailleurs, étymologiquement, le sport vient de l’ancien mot français « desport » qui signifiait s’amuser ou se divertir. Nous pouvons donc penser que rien ne rapproche le sport et l’entreprise. Cependant nous pouvons quand même faire beaucoup de liens entre les deux activités.

En effet, depuis deux décennies, ces deux mondes ne sont plus déconnectés. On voit une finalité approcher le sport : faire du profit. De plus, certaines entreprises instrumentalisent le sport afin d’être plus compétitives.

Le sport, c’est souvent un véritable esprit d’équipe, celle-ci est réunie autour du même objectif : la victoire. Cela peut se rapprocher d’une équipe dans le cadre du travail. En effet, il est important de savoir s’entraider, s’écouter, se soutenir autant dans le sport qu’en entreprise.

Le coaching professionnel se développe également beaucoup dans les entreprises depuis une quinzaine d’années. Au début réservé au sport, il s’en inspire et est devenu un véritable savoir-faire professionnel. Le coaching, c’est l’accompagnement de vos salariés dans la poursuite et la réalisation d’objectifs professionnels. Elle favorise l’autonomisation, aide à lever des obstacles au développement et crée de nouvelles ressources, compétences, elle peut aussi améliorer la performance et permet surtout d’exprimer son potentiel.

Le sport et l’entreprise, depuis deux décennies ont élaboré des rapprochements notamment dans le souci de la performance. Ils ont donc des logiques convergentes malgré le fait que la nature de la performance soit différente pour les deux : en entreprise il y a une véritable facette économique que l’on ne retrouve pas dans le sport. L’instrumentalisation du sport pose maintenant la question de son véritable rôle en entreprise dans la société d’aujourd’hui.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il y a de nombreux rapprochements entre le sport et le monde de l’entreprise. Il y a de multiples valeurs et leçons qui peuvent être appliquées aux deux simultanément.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 juin 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :