ZGROUPE The Force One

Le sport et le management d’entreprise

Diriger une équipe sportive c’est aussi appréhender les différentes motivations personnelles et cohérence des groupes : ce sont des problématiques bien connues des managers. Le management en sport et en entreprise peuvent se rapprocher et même être utiles l’un à l’autre. Il y a de nombreux liens entre les deux et dans cet article nous allons vous expliquer comment le management des équipes de sport peut être appliqué en entreprise.

Le sport et le management d’entreprise

Une des qualités des grands sportifs est de savoir toujours gérer un échec. Même les meilleurs n’y échappent pas et il faut savoir les manier avec élégance. Pour un manager, c’est la même chose : il doit savoir gérer les problèmes et les échecs de son équipe sans perdre la face. Pour être efficace, un manager doit avoir un mode de vie lui permettant d’être performant. Pour cela il peut s’inspirer des sportifs avec un bon lifestyle au niveau du sommeil, de la nourriture ou encore de l’alcool pour être plus efficace. Pour le sportif, il y a plus que le résultat, son activité à un niveau d’excellence est sa première source de motivation pour s’améliorer. Un entrepreneur va fonctionner de la même manière.

Un manager doit avoir les qualités d’un bon athlète de haut niveau : engagement, passion, capacité à apprendre … Il doit aussi visualiser le succès pour mieux l’atteindre ainsi que s’inscrire dans un cercle vertueux d’efforts. Le manager comme l’entraîneur ont un point commun : ce sont des personnes qui se doivent d’être passionnées.

L’entreprise s’est largement inspirée du sport dans son management, notamment sur les thématiques de l’engagement, de la réussite individuelle, de la méritocratie. Elle s’est surtout appropriée la symbolique du sport : la performance mais au moment clé de la compétition. Ainsi, certaines structures telles que Google se sont vu développer des salles de sports, des cours etc… Avoir une activité totalement sédentaire est très mauvais pour l’individu et avec les horaires de bureau il peut être très difficile de trouver des moments à consacrer au sport.

Pour conclure, nous pouvons dire que le sport peut apporter beaucoup au management d’entreprise tant dans ses valeurs que dans ses principes. Les managers peuvent s’en inspirer pour mieux réussir et gérer leurs équipes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :