ZGROUPE The Force One

SEPHORA, LE ROI DE LA COSMETIQUE.

    Sephora est une marque Française, spécialisée dans la vente de parfums et de cosmétiques.  Depuis 1973, elle séduit sa clientèle (hommes et femmes) par son univers dédié à la beauté, où sont proposées différentes marques, allant des plus rares aux plus classiques et originales.  Retour sur la saga Sephora qui a su révolutionner le monde de la cosmétique, grâce à son concept : « toucher, tester, expérimenter ».

sephora.jpg

    Sephora est une prestigieuse chaîne de magasins de parfums et de cosmétiques créée en 1973 à Paris, par le groupe Nouvelles Galeries. 12 ans après, la marque se renouvelle et lance ses propres produits de beauté, présentés comme hauts de gammes et accessibles à la fois. En effet, contrairement aux autres magasins, les clients peuvent tester le produit avant de l’acheter. En 1996, un Flagship s’ouvre sur les Champs-Elysées, à Paris. Celui-ci est en perpétuel développement depuis sa création et accueille aujourd’hui plus de visiteurs que La Tour Eiffel. Rapidement, la marque a su se diversifier et distribuer ses produits à travers le monde depuis son internationalisation en 1998. Les produits des marques comme Guerlain, Kenzo, Christian Dior, ou encore Givenchy en faisaient déjà partie, puisqu’elle fut rachetée un an plus tôt par le groupe LVMH. La marque qui connait une forte croissance dans les années 90, décide de continuer sur sa lancée en créant un programme de service clients et de fidélisation en 2003. C’est ainsi qu’en 2005, année de forte expansion pour la marque, Séphora lance son concept des bars à beauté et créer son propre site web, très populaire et apprécié de sa clientèle, pour des achats en ligne. Enfin en 2007, la marque lance le premier Blog RH pour y faire découvrir ses différents métiers, mais aussi dans le but de répondre aux attentes de ses employés, notamment à leur développement personnel dans l‘entreprise.

    Toutefois, l’entreprise se différencie surtout par son style de direction consultatif, qui se soucie de la RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), en respectant une certaine éthique vis-à-vis de ses parties prenantes. Elle prône une grande ouverture d’esprit : les salariés sont très libres et se responsabilisent seuls. De plus, la marque privilégie des communications simples, ouvertes et transparentes avec ses clients, employés et fournisseurs.

    Séphora, c’est un véritable succès international qui a su s’affirmer dans le monde de la beauté et s’adapter aux codes des consommateurs toujours plus exigeants, par ses produits originaux, sensuels et captivants, qui plaisent au plus grand nombre. Néanmoins, l’entreprise ne se contente pas de vendre des produits, elle offre aussi des services exclusifs, comme des leçons de maquillage ou encore des conseils pertinents en soins et beauté. Ceux-ci lui ont permis de fidéliser durablement sa clientèle, en jouant sur la notoriété de la marque, mais surtout grâce à une image jeune et dynamique de spécialiste dans la beauté sur mesure. Aujourd’hui, un produit Séphora se vend toutes les 2 minutes et la marque compte en moyenne 17 000 références. Elle possède 1 800 magasins dans le monde (dont 330 en France), avec plus de 27 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire de plus d’1 milliard d’euros en 2014.

   Sephora est une véritable succès story à la Française puisque la marque a su se développer sur un marché ultra concurrentiel en bouleversant les codes de la beauté, pour en faire sa force. Selon Christopher de Lapuente PDG de l’entreprise Sephora : « l’objectif est que son chiffre d’affaires mondial augmente de 10% par an en moyenne sur les cinq prochaines années et pour cela il est important de continuer à faire progresser la marque en France et aux Etats-Unis, ses deux premiers marchés ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juillet 2016 par dans Success Stories.
%d blogueurs aiment cette page :