ZGROUPE The Force One

Comment bien gérer son profil LinkedIn?

L’usage des réseaux sociaux, et l’accélération des échanges qu’ils permettent, est une  véritable transformation de fond dans la vie des entreprises. Avec plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde dont 2 millions en France LinkedIn, « LE » réseau professionnel, est devenu incontournable pour développer sa marque personnelle et ses relations d’affaires sur Internet. Nous vous proposons quelques conseils pour optimiser votre utilisation de LinkedIn

Linkedin

Développer son réseau LinkedIn

  • Après avoir créé votre profil, envoyez des invitations par emails à vos contacts (Ajouter l’URL de votre profil dans la signature de vos correspondances professionnelles, carte de visite, etc.)
  • Intégrer votre compte Twitter à votre profil LinkedIn sur la page d’accueil. L’intégration de Twitter permet aussi d’envoyer des invitations à vos abonnés Twitter pour les inciter à vous suivre sur LinkedIn.
  • Recommander et obtenir des recommandations : Vous pouvez envoyer des invitations à vos collègues, ancien employeur, pour leur demander de vous recommander. De même, proposez de recommander vos contacts (les recommandations ne sont visibles que par les membres de votre réseau)
  • Envoyer des invitations à vos connections de 2e degré (les contacts de vos contacts de premier niveau)

Choisissez une photo professionnelle qui vous met en valeur

Quoi qu’il arrive, les recruteurs regarderont votre photo et vont forcément en tirer des conclusions. Il faut donc éviter  les selfies, les photos prises avec webcam, les photos de vacances etc…! La clé c’est d’être professionnel, habillé en conséquence, en faisant pourquoi pas, appel à un professionnel.  L’essentiel est de se montrer sous son plus beau jour. N’oubliez pas que pour trouver un emploi, il faut réussir à « séduire » le recruteur.

Faites un résumé de votre profil en guise de présentation

La première section qu’un visiteur lira sur votre profil est la partie « Résumé ». Elle doit contenir une synthèse de votre profil professionnel, de vos expériences, et de vos objectifs. Mais également votre situation actuelle : en veille, en poste, en recherche active. Encore une fois, il faut mettre en avant ses qualités et ses réalisations les plus récentes. Cela, en restant concis pour donner envie de lire cette « section »

Prouver ses réalisations

Grâce à des liens vers des articles, des fichiers « uploadés » pouvant mettre en valeur votre travail, les opportunités pour « prouver » vos réalisations sont nombreuses. C’est le meilleur moyen de mettre en avant votre travail. Si vous possédez un blog ou participer au développement d’un site, n’hésitez pas à les mettre en avant.

Détaillez vos expériences…et les projets réussis

La section « expérience » est bien sur celle qui compte le plus. Pensez à taguer les entreprises si elles sont présentes sur le réseau social. Prenez le temps de détailler vos missions tout en restant concis et pertinent. Détaillez vos projets et vos réussites sera votre meilleure carte de visite : lancement de site, augmentation du CA,

Partagez du contenu

On voit LinkedIn comme un CV en ligne, mais le service est de plus en plus utilisé pour la curation de contenu. Sans noyer votre réseau, c’est une bonne idée de partager votre veille sur votre domaine d’expertise.

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau SOCIAL

Votre comportement sur LinkedIn doit être similaire à celui IRL : échangez, débattez….. N’oubliez pas que votre réseau LinkedIn comme votre réseau normal, se construit sur la durée, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement. N’attendez pas de vouloir changer de poste ! LinkedIn laisse de plus en plus d’espace à la dimension sociale, à la discussion et au contenu. Profitez-en !

Si vous êtes dans une démarche pro-active de recherche d’emploi, LinkedIn doit faire partie de votre stratégie. N’oublions pas qu’il est possible de se faire « chasser » sur le réseau. Trop souvent, le profil LinkedIn est un outil créer par défaut qu’on ne prend pas réellement le temps de travailler, ni de mettre à jour. Il faut réussir à mettre en avant ses compétences, son réseau, ses expériences et c’est primordial dans une démarche d’identité numérique.

Publicités

Un commentaire sur “Comment bien gérer son profil LinkedIn?

  1. Pingback: Comment bien gérer son profil LinkedIn? | ESSEC BUSINESS SCHOOL - MOPI - Paris & Singapore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :