ZGROUPE The Force One

Comment s’imposer en entreprise ?

Nous savons tous que travailler avec des personnes différentes, n’a rien d’une évidence. Pour cela, certaines choses sont à savoir au niveau du comportement, de l’estime de soi, des jugements ou des appréhensions.

s'imposer en entreprise

Voici 10 conseils précieux qui vous feront rapidement évoluer dans votre entreprise.

1 – Cessez d’attendre que l’on vous repère spontanément et cherchez à vous mettre en valeur.

2 – Acceptez que votre expertise ou les résultats de votre travail ne suffisent pas forcément. En effet, nous sommes souvent évalués non pas sur ce que nous sommes, mais sur la perception de ce qu’on semble être, non sur ce qu’on dit, mais comment c’est entendu, non sur ce qu’on fait, mais comment on est perçu en le faisant.

3 – Apprenez les techniques de l’affirmation de soi pour faire évoluer votre manière de communiquer avec les autres dans votre entreprise.

4 – Ne négligez pas les titres et les attributs du poste que vous occupez. Dans l’entreprise, il faut avoir du contenu bien sûr, mais également du style et le style passe par les apparences. Or quoi de plus apparent que les titres et les attributs ?

5 – Devenez visible auprès de vos supérieurs car c’est le meilleur moyen de vous occuper de votre propre rayonnement. Pour cela, interrogez-vous : qui sont les personnes clés dans l’entreprise et savent-elles que vous existez ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de bouger. Qui pourrait vous y aider?
Comment pourriez-vous procéder ? Quels sont les projets stratégiques en cours dans votre société auxquels vous pourriez apporter quelque chose ? Comment pourriez-vous le faire savoir et réussir à vous insérer dans ces projets ?

6 – Gérez votre image en réunion.  Vous pouvez utiliser l’humour pour cacher votre mal-être, mais ne pas attendre que l’on vous donne la parole pour parler. Toutefois, si vous êtes timide, il est conseillé de faire une demande de formation sur la prise de parole en public.

7 – Ne négligez pas votre image en séminaire. N’oubliez pas que le séminaire reste un espace de travail. Bien sûr qu’on peut s’y détendre, bien sûr que les règles hiérarchiques y sont un peu floutées et qu’il est bon de participer de bon cœur aux fêtes et autres activités collectives, mais on ne peut ni tout y dire ni tout y faire. Votre comportement sera déterminant pour la suite de votre carrière et dans vos relations professionnelles, car c’est peut-être dans ce cadre que vous rencontrerez votre futur employeur.

8 – Préparez au maximum les entretiens que vous pouvez avoir avec les personnes importantes de votre entreprise et notamment votre entretien annuel, si ce rendez-vous est prévu dans votre entreprise. Vous pouvez vous entraîner devant votre glace. Par ailleurs, Il est important d’apprendre à être inspirant, crédible, enthousiaste. Faites aussi attention aux expressions qui vous font perdre des points : excusez-moi de vous déranger, peut-être, éventuellement…. Pour ainsi les transformer en phrases fortes : avez-vous un instant, probablement, certainement… etc.

Enfin, évitez aussi le conditionnel : je souhaiterais… Privilégiez plutôt le présent : je souhaite, je tiens à ce que… Certes, il est important de garder son naturel et de communiquer selon sa propre personnalité, mais attention à ces petites habitudes de langage qui peuvent brouiller vos messages en donnant l’impression que vous manquez de confiance en vous.

9 – Développez votre réseau professionnel. C’est un des piliers du marketing de soi. Il vous permettra de tisser des liens utiles pour vous mais également de rayonner, puisque les personnes qui vous connaîtront (clients, collègues, etc) pourront parler de vous.

Vous l’aurez compris, les résultats ne suffisent pas, il y a un long travail à faire sur soi en parallèle. Savoir se mettre en avant n’est donc pas une preuve d’arrogance, à condition de ne pas en faire trop bien sûre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 août 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :