ZGROUPE The Force One

Comment la cohésion dans un sport s’applique aussi en entreprise (à l’occasion des JO) ?

A l’approche des Jeux Olympiques de Rio et de la participation d’une équipe de France surmotivée et qui a soif de réussite dans l’ensemble des sports qu’elle représente, on devrait s’inspirer de la cohésion et de l’esprit d’équipe qu’elle a suscité à travers les éditions précédentes. Cette équipe semble soudée et toute proche de ramener de nombreux titres à la maison. Cette esprit d’équipe et cette cohésion devrait pouvoir s’appliquer en entreprise. Zgroupe, à travers cet article vous montre comment faire.

cohesion sport

Pour gérer une équipe et créer de la motivation, l’essentiel est basé sur l’ETAT D’ESPRIT, bien prendre conscience que l’humain tient une place essentielle. D’où l’importance du coaching, d’avoir quelqu’un qui rassemble autour d’un objectif commun, d’une compétition à venir ou encore d’un projet.

1.              Les Valeurs

Le leader a pour rôle de créer sa vision du projet, c’est-à-dire l’aspiration individuelle et collective qui va transcender les résultats pour donner du sens à l’action quotidienne. Cela va permettre aux collaborateurs, membres de l’équipe, d’adhérer au projet et de s’y projeter. Une fois ces valeurs définies, il n’y a « plus qu’à » déployer la stratégie.

La communication est au cœur de la démarche. Il s’agit de la manière dont on va représenter les valeurs, arriver à les véhiculer à chacun. Savoir les développer au quotidien. Aller au-delà des mots, sur et en dehors du terrain. Il est important de prendre en compte le contexte, l’environnement, la culture du sport en  entreprise . Les membres du groupe doivent se sentir responsables vis-à-vis du projet, pour pouvoir s’engager pleinement et collaborer à son développement.

2. Objectif commun

C’est la volonté collective de réussir ensemble, d’avoir des objectifs collectifs d’équipe et pas que des objectifs individuels.

Pour ce faire, une des premières étapes est d’estimer le potentiel de l’équipe pour fixer les objectifs, définir les bons paramètres. Si l’objectif est irréalisable, on détruit la motivation.

Pour la réussite d’un projet, il est important également de fixer des objectifs avec des bilans intermédiaires, pas que finaux, plus palpables et réalisables pour l’équipe, donc plus motivants.

Dans le monde du sport, il est important de réaliser des bilans par étape faits par le ou les sportifs eux-mêmes. Ils sont ainsi totalement impliqués. Il faut savoir laisser aux membres de l’équipe de l’espace On peut prendre l’exemple de  la course longue distance qui s’inspire de cette logique.

L’équipe doit vouloir travailler ensemble, par exemple le travail sur l’intégration d’un nouvel arrivant est indispensable.

3. Règles collectives

Ce sont les règles collectives qui font avancer tout le monde. Pour que les besoins de chacun des membres soient satisfaits, il est bon que le leader définisse très clairement le rôle de chacun, ses responsabilités et ses objectifs individuels en lien avec la vision du projet. Aussi, il est intéressant de co-construire tout un ensemble des « règles d’équipes ». En début de saison, prendre le temps de réfléchir aux valeurs du groupe, aux règles de fonctionnement du groupe, de régulation, à la façon dont la communication s’effectuera (gestion de conflits, types de management…), etc.

Il sera intéressant de distinguer deux types de règles :

  • Règles de base, élémentaires: Données par la hiérarchie
  • Règles de vie, de fonctionnement: Définies par l’équipe pour favoriser la cohésion, l’intégration qui sont essentielles pour la vie du groupe.

Batailles d’égos, de personnalités, conflits relationnels, pression des adversaires, … Autant d’obstacles entravant le chemin de l’excellence pour un collectif. À l’heure actuelle, beaucoup de parallèles sont fait entre le sport et l’entreprise sur l’aspect de la cohésion au sein d’un groupe.  Alos n’hésitez plus mettez-vous en piste, Ready, set, go ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 août 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :