ZGROUPE The Force One

Xavier Niel, le patron idéal

Il a dynamité le marché français des télécoms avec Free, il a rendu du pouvoir d’achat aux Français, il est l’une des plus grandes fortunes de France, il investit à tout-va dans la net-économie, il forme des centaines de jeunes… Portrait d’un entrepreneur atypique et insatiable.

XAVIER NIEL

 Xavier Niel est un dirigeant d’entreprise français, né le 25 août 1967. Il est vice-président et directeur délégué à la stratégie d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free mobile, entités dont il est le fondateur. Il est également co-propriétaire du groupe Le Monde (propriétaire du journal du même nom).

Xavier Niel a été sacré «patron idéal» par les Français. Le baromètre Consulting Inc / Le HuffPost est sans appel: presque 40% des sondés ont jugé le patron de Free comme LA «personnalité économique idéale » !

Pourquoi une telle ferveur? La première raison s’explique dans le porte-monnaie des Français. En modifiant le marché des télécoms, Xavier Niel, avec sa Freebox, a commencé dynamiter les prix de l’accès à Internet fixe en France. Chose qu’il réitère en 2012 avec le marché des mobiles: la facture téléphonique des Français a été divisée en deux grâce au forfait low-cost. Et actuellement, une troisième guerre sans merci se déroule sur la 4G. Xavier Niel aime à se poser en porte-parole des consommateurs et se dit très attachés à leur pouvoir d’achat.

Communication d’enfer, indépendance de fer

Le succès de Free et de son patron repose sur la communication, qui, elle, peut réellement être qualifiée d’idéale! Personne n’a oublié le fameux («Il a Free, il a tout compris»)? Qui n’a pas en tête une de ces pubs télé mythiques (Comme celle de Rodolphe qui initie des jolies femmes étrangères au French Kiss). Même sa communication personnelle ne passe pas inaperçue, elle lui aura valu d’être renommé le « Steve Jobs Français » avec son style « Casual », son jean avec une chemise blanche, seul en scène, avec un grand écran en arrière-plan, micro-oreillette, etc. Le buzz est le fondement de sa communication, grâce aux réseaux sociaux notamment.  Xavier Niel sait très bien se servir des médias, qui s’emparent de ses phrases chocs. Il se moque et provoque ses concurrents. Il aime la presse et la rêve plus indépendante. Il a des parts dans Mediapart, Bakchich, Marsactu ou encore Altlantico avec deux autres associés, ces trois-là viennent de mettre la main sur Le Nouvel Observateur – et se défend d’intervenir dans la ligne éditoriale.

Un «geek» devenu business angel de la net-économie

C’est un entrepreneur, un innovateur atypique et insatiable qui reçoit le soutien du monde des affaires à l’international. C’est en 1987 que le jeune «geek» entre dans une société de services du Minitel. Trois ans plus tard, il se spécialise dans le Minitel rose. Il emmagasine du cash. Il créera Free en 1999. Fin septembre 2013, Free, c’était presque 7,5 millions d’abonnés en mobile (11% des parts de marché) et plus de 5,5 millions en Internet fixe.

Xavier Niel a du nez et désormais beaucoup d’argent. Et il s’en sert pour investir. Depuis 2010, il soutient 800 à 900 start-up à travers le monde, via le fonds d’investissement Kima Ventures .

Xavier Niel semble encore avoir un bel avenir devant lui grâce à ses investissements dans les start-up, sa participation dans le monde de la presse et il se met même à former de nouveaux talents grâce à son école « 42 » qui existe aujourd’hui en France mais également dans la Silicon Valley aux Etats Unis… Ce qui est sûr c’est que le monde des télécommunications ne pourra pas compter sans Xavier Niel…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :