ZGROUPE The Force One

Netflix, l’une des plus grandes réussite des médias sociaux

C’est par une série de choix, aussi osés que payants que son fondateur, Reed Hastings, a fait de la plateforme de SVOD un business florissant.

Voici l’histoire de cette entreprise qui a su conquérir le cœur des internautes et fans de séries. En 1997, Reed Hastings cofonde Netflix avec Marc Randolph, dirigeant d’une société informatique, pour proposer des films à la location en ligne et en 1999, Netflix lance un service d’abonnement mensuel très attractif proposant la location illimitée de DVD. Par ailleurs, au début des années 2000, Netflix introduit un système de recommandation personnalisé qui repose sur les notes attribuées par les utilisateurs pour prédire avec précision les titres que ses membres aimeraient regarder. 2002 a aussi été une année importante pour la société, puisque elle fût introduite en bourse (au Nasdaq, avec le symbole « NFLX » et comptait 600 000 membres aux États-Unis). 2005 – Le nombre d’inscrits à Netflix s’élève à 4,2 millions. Puis en 2007, Netflix introduit le streaming qui donne aux utilisateurs l’accès instantané à des séries TV et à des films sur leur ordinateur. Pour continuer son développement et rester compétitive, Netflix s’est ensuite associé à de nombreuses sociétés d’électronique grand public, pour diffuser du contenu en streaming en 2008, 2009 et 2010. Parmi elles,  la Xbox 360, la PS3, les lecteurs de disques Blu-ray, les décodeurs numériques, les TV connectées et d’autres appareils connectés à Internet (iPhone, iPad et IPod touch). Le groupe s’est d’abord lancé en dehors de ses frontières au Canada, en 2010, avant l’Amérique Latine l’année suivante. En 2012, l’américain s’installe au Royaume-Uni, qui devient la tête de pont de son expansion en Europe, ainsi qu’en Irlande, en Suède, en Finlande, en Norvège et au Danemark. L’année suivante est plus calme avec l’ouverture de la Hollande. Fort d’une levée de 400 millions de dollars, la société s’est ensuite attaquée à 6 nouveaux pays en 2014 : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Enfin en 2015, avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, tout en continuant son expansion en Europe avec l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

En ce qui concerne la stratégie de Netflix, celle-ci est concentrée sur l’analyse de données. À ce titre l’entreprise a développé son propre outil de data visualisation. L’objectif est d’améliorer les outils de reporting, afin de communiquer des informations pertinentes en temps réel, sur l’état de l’environnement. Cela à destination de tous les départements et métiers. Équiper l’ensemble de l’entreprise, c’est permettre à chacun d’être aidé dans ses prises de décisions ou dans son processus de création. Netflix a donc réussi à créer des séries au gout des consommateurs : Les data analyst ont analysé l’audience de la série originale anglaise. Ils ont découvert que cette même audience était fan de l’acteur Kevin Spacey et des films du réalisateur David Fincher, suite à l’analyse des intérêts des abonnés. Cette même stratégie permet à Netflix de créer des séries et des films à succès en chaîne, puisque l’entreprise renouvelle plus de 80 % de ses saisons. La moyenne de l’industrie est de 25%. L’analyse de données offre un avantage concurrentiel évident. Elle permet de comprendre les besoins des consommateurs et de fournir une offre ciblée. À ce propos, Netflix a réalisé 10 bandes-annonces différentes pour la série House of Cards. Chacune ciblée en fonction des audiences. Les fans de Kevin Spacey ont donc regardé une bande-annonce le mettant en valeur. Tandis que les fans de séries aux protagonistes féminins ont vu une bande-annonce centrée sur les personnages féminins de la série.

Avec plus de 83 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays et plus de 125 millions d’heures de programmes visionnées par jour, parmi lesquels ses séries, documentaires et films originaux, Netflix est le leader mondial de la TV en streaming. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d’un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L’utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité. C’est ainsi que les bénéfices de la société ont été multipliés par 10 entre 2013 et 2015, pour atteindre 253 millions de dollars.

Le succès de Netflix continue jusqu’à l’heure actuelle où des millions d’abonnés chaque mois visitent la plateforme pour dénicher les meilleures productions du moment. En effet, l’entreprise a su s’adapter aux exigences du marché, avec peu de faux pas. Les séries sont étudiées pour correspondre au gout des futurs consommateurs, qui en seront rapidement séduits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 septembre 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :