ZGROUPE The Force One

Five Guys

Five Guys est une chaîne américaine de restauration rapide qui a été fondée par Jerry Murrel et ses 5 fils en 1986, dans la région de Washington. Elle s’est spécialisée dans les hamburgers, les frites et les hot-dogs hauts de gamme, puisque par rapport à sa concurrence, Five propose des menus de 15 à 20 euros. Le 11 aout 2016 fut la première fois que ce géant du burger débarquait sur le territoire français, à l’inverse de burger King, déjà implanté depuis plusieurs années.

five-guys

C’est en 1986 que tout commence avec l’ouverture du premier restaurant Five Guys à Arlington, VA. Puis, de 1986 à 2001, cinq nouveaux restaurants ouvrent dans la région métropolitaine du DC. Five Guys commence peu à peu à perfectionner ses préparations de hamburgers et commence à attirer la foule. En 2002, Five Guys prend la décision d’ouvrir des franchises en Virginie et au Maryland. Par la suite, en à peine 18 mois, Five Guys vendra plus de 300 unités et ouvrira des restaurants dans l’ensemble du pays en échange de droits de franchise. Toutefois, c’est en 2009 que se trouve un véritable tournant pour l’entreprise, lorsqu’elle a eu la chance d’avoir Barack Obama, président des États-Unis comme client. Quoi de mieux pour faire sa promotion que l’homme le plus important aux USA. Selon Barack on fait les «meilleurs burgers du monde». Forte de cette success-story, l’entreprise décide de s’implanter en Europe et commence par le Royaume-Uni en juillet 2013. Enfin, le 1er août 2016, la chaine ouvre son premier restaurant en France à Bercy Village (Paris) et annonce en ouvrir 40 dans les 3 prochaines années, une très bonne nouvelles pour tous les gourmands en France. Five Guys propose un hamburger qui se veut simple mais bon, ce qui peut nous faire penser au slogan de Quick « nous, c’est le goût ». La chaine joue aussi sur la simplicité, avec un décor assez vintage. Elle insiste sur la qualité de ses burgers en proposant des viandes d’origine contrôlée et surtout pas congelées. Elle ne veut pas mettre en place de système de livraison ni de drive pour son Resto Parisien. « Si vous êtes pressés, il y a plein d’autres bons restaurants dans le coin. » C’est ce qu’on peut voir de marquer sur l’enseigne.
En 2015, la multinational a réalisé 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires via 1 350 restaurants dans le monde. Five Guys doit sa popularité aux nombreuses récompenses qui figurent sur les murs de ses restaurants : « N°1 des Burgers » pour le Washingtonian Magazine depuis 7 ans, 1ère grande chaîne de fast food et meilleur burger lors de l’étude annuelle de Zagat concernant les fast food, qui recommande l’enseigne depuis 2001, ou encore N°1 des burgers new yorkais pour Time Out New York, Meilleur hamburger à 5$ pour GQ. Cette popularité a également été boostée par la venue d’Obama qui avait fait une pause gourmande et médiatique dans un Five Guys de Washington en mai 2009.

Enfin, la marque a eu une merveilleuse idée pour se différencier de la concurrence. Customiser son burger ! Cela change des sandwichs figés et préfabriqués. D’ailleurs, la marque se targue de pouvoir offrir 250.000 combinaisons possibles pour déguster ses sandwichs. Elle explique même qu’en venant chaque jour dans un Five Guys, il vous faudrait 685 ans pour tester toutes les recettes !
Dans les cuisines de Five Guys, pas de congélateur, pas de four à micro-ondes, pas même de minuteur. Le bœuf est haché sur place, les petits pains sont frais, les pommes de terre coupées chaque jour et l’huile est 100% pure raffinée. Sur le comptoir, des cacahuètes grillées sont à disposition des clients pendant le temps d’attente. Les cuisines sont ouvertes et la déco est plutôt rétro, avec ses célèbres damiers rouges et blancs.
Vous ne trouverez pas non plus de recette ultra-exotique, mais des hamburgers traditionnels, des hot-dogs, des sandwichs végétariens et bien sûr des frites.

Vous l’avez compris, Five guys est un succès à l’américaine, qui donne envie aux gourmands français. Il risque de vite devenir le meilleur Burger Parisien !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 septembre 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :