ZGROUPE The Force One

Comment entretenir ses relations professionnelles ?

La confiance en l’autre est très importante. Si dans la vie privée, la confiance est un substrat inhérent aux relations saines, il en est de même en milieu professionnel. Ainsi vous pourrez être plus naturel, intègre et honnête dans vos actions, si vous avez confiance dans les membres de votre équipe. Grace à cet article vous prendrez conscience que sur votre lieu de travail, vos aptitudes techniques ont autant d’importance que vos compétences en relations humaines, d’où l’importance d’entretenir ses relations professionnels sur le long terme.

 

Il est donc essentiel d’établir des relations professionnelles et d’en prendre soin pour faire avancer une carrière. Pour cela, déterminer clairement ce que vous attendez de chaque rencontre semble primordial :

  • Vous renseigner sur les postes vacants qui ne sont pas annoncés dans les médias.
  • Être dirigé vers un emploi dont vous n’aviez pas entendu parler.
  • Vous tenir au fait des tendances ou connaître les personnalités en vue dans votre champ d’action.
  • Élargir ou mieux comprendre votre «marché» cible.
  • Augmenter votre bassin de relations de façon à étendre la portée de votre recherche : plus il y a de personnes qui savent qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez faire, plus vous avez de chances de rencontrer des décideurs intéressés par votre candidature.
  • Apprendre en quoi consistent les problèmes et les besoins des entreprises, et donc améliorer votre ciblage.
  • Obtenir de l’information vous permettant d’entrer sur le marché caché de l’emploi : celui où vous pouvez proposer un poste ou rencontrer un gestionnaire qui vous verra comme la solution vivante à tous ces problèmes.
  • Faire attention à l’erreur la plus courante qui serait de compter sur vos relations proches seulement. En effet, cela ne suffit pas, surtout si l’entretien ne dure que 15 min, il vaut mieux bien le préparer. N’oubliez pas que c’est la façon de présenter vos objectifs qui fera la différence entre une démarche ratée ou réussie.
  • Comme juste retour des choses, offrez toute information, aide ou opinion susceptible d’intéresser votre interlocuteur, car le réseau doit être mutuellement avantageux. Remerciez-le et prévoyez avec lui une rencontre prochaine. A l’avenir, tenez cette personne informée des changements dans votre vie professionnelle et demandez-lui quels sont ses projets. Cette façon d’entretenir vos relations ne peut que favoriser votre cheminement de carrière.

Enfin, il est aussi important de savoir comment gérer les relations épineuses.

Dans un premier temps, l’idéal serait que vous vous entendiez avec tous les membres de votre organisation. Mais il peut arriver que la communication passe mal avec l’un de vos collègues. Pour le bon fonctionnement de votre équipe, il vous faut améliorer ce type de relation. En cas de conflit, faites l’effort de faire le premier pas pour tempérer tout malentendus. Ayez une conversation authentique, au cours d’un déjeuner par exemple. L’idéal serait de connaître les différents types de personnalités et les comportements qui y sont associés. Pour cela, plus vous vous engagerez et serez généreux dans vos relations de travail, plus vous serez récompensez à hauteur de vos attentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 octobre 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :