ZGROUPE The Force One

6 Idées qui vont booster la cohésion de votre équipe commerciale

Une équipe commerciale démotivée ? Pas de panique, il reste toujours des solutions. Avoir des commerciaux motivés est vital pour toute entreprise, et heureusement il est possible de remobiliser ses troupes !

Pour motiver votre équipe commerciale sur le terrain, la première chose à faire est de créer une culture commerciale fun et orientée résultats, qui encourage à la fois la compétition interne et les aspirations individuelles.
Et si vous pensez que des motivations monétaires vont suffire, vous risquez d’être déçu ! D’abord parce que vos moyens financiers ne sont probablement pas illimités. Deuxièmement, parce que les récompenses financière ne font pas tout pour motiver les commerciaux. Pour relancer la motivation, il vaut mieux trouver des idées originales qui frappent les esprits. C’est pourquoi il existe 6 façons originales de motiver les forces de vente.

Motivez votre équipe commerciale : 6 idées originales

1) Offrez de la reconnaissance publique à votre équipe commerciale

Etre reconnu comme compétent est devenu l’un des principaux piliers de la motivation. Les reconnaissances publiques vont permettent de motiver durablement vos collaborateurs car ils vont se sentir valoriser.
L’application Incenteev vous permet de diffuser des félicitations publiques, en un clic. Un manager peut donc facilement féliciter ses collaborateurs pour leurs performances. Sur Incenteev, les félicitations prennent la forme d’une photo accompagnée d’un message de félicitations visible aux yeux de tous dans la plateforme.

Certaines entreprises optent pour des badges ou récompenses physiques, tel un trophée, pour reconnaître les efforts des meilleurs performers. Ces récompenses sont remises à fréquence régulière (mois, trimestre, semestre). Les trophées et badges ne sont pas acquis pour toujours et les commerciaux doivent se battre pour garder leurs récompenses.

2) Lancez des challenges au sein de votre équipe commerciale

Les commerciaux sont une population très compétitive. Ils adorent jouer et se mesurer à leurs collègues. Avec l’application Incenteev, ils peuvent se lancer des défis entre eux.
Ainsi, en quelques clics, un commercial peut en challenger un autre sur un indicateur et une période.
Une fois le défi accepté, le commercial doit se démener pour atteindre l’objectif fixé.
Autoriser vos commerciaux à se défier entre eux permet de maintenir une émulation interne et une compétition positive.

3) Faites rigoler votre équipe commerciale !

Nous rigolons en moyenne 5 à 6 minutes par jour. Les médecins conseillent de rire entre 10 minutes et un quart d’heure quotidiennement pour être en bonne santé. En effet, le rire permet, tout comme le sport, de libérer des hormones de plaisir : les endorphines. Le rire détend le diaphragme et permet ainsi une meilleure oxygénation du sang. Et peu importe que le rire soit forcé ou non ! Les effets sont les mêmes.

Depuis 2002, des ateliers de rigologie apparaissent dans les entreprises pour contribuer au bien-être des salariés.
Les séances de rigologie se pratiquent en petits groupes. En entreprise, les employés et managers y participent ensemble, accompagnés d’un animateur. Souvent, l’atelier commence par le rire forcé pour atteindre le fou rire, c’est ce que l’on appelle la « méditation du rire ».
Bien que faire rire son équipe ne soit pas une priorité pour les managers, rire en équipe crée du lien et un sentiment de bien-être.

4) Récompensez les « non » !

Le talent d’un commercial, c’est transformer les « non » en « oui ». Partant du principe que ceux qui récoltent le plus de « non » sont ceux qui sont les plus actifs, des entreprises récompensent les « non » reçus afin de motiver leurs commerciaux à persister dans leurs démarches.

Avec Incenteev, lancer un challenge sur le nombre d’appels prend 2 minutes. Les participants aux challenges enregistreront les « non » reçus directement depuis leur téléphone mobile ou ordinateur.

5) Récompensez les comportements

L’approche classique en management commercial est de primer l’atteinte des objectifs.
Cependant, les résultats de votre équipe commerciale ne sont pas l’unique mesure de son implication. C’est pourquoi récompenser uniquement sur les résultats (souvent réduits au chiffre d’affaires) n’est pas forcément motivant sur le long terme.
Incenteev suit les comportements de vos collaborateurs, tels que le partage de bonnes pratiques et de contenus intéressants, afin de les récompenser. A chaque action vertueuse réalisée sur la plateforme, des points sont attribués aux collaborateurs pour valoriser leur implication.

6) Fêtez les signatures !

Les signatures de contrats sont l’apogée du travail d’une équipe commerciale. Pour motiver les commerciaux, il est donc important de fêter ces moments. Il faut être innovant! Mettez à disposition une cloche à faire sonner pour chaque nouvelle affaire signée ou bien choisissez une musique comme, par exemple, « We Are The Champions » de Queen. Vous pouvez laisser le choix de la musique au meilleur performeur du mois.
Pour rendre ces moments inoubliables, choisissez une activité de teambuilding (bar, bowling, etc) qui, en plus de valoriser vos collaborateurs, les rapprochera.

Finalement ce sera votre capacité à identifier ce qui fait plaisir à vos commerciaux qui va faire la différence en termes de motivation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 novembre 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :