ZGROUPE The Force One

Estée Lauder : Cosmétiques et Succès Chic

« Je n’ai jamais rêvé du succès j’ai travaillé pour l’avoir ». Telle est la devise de la très célèbre Estée Lauder, celle qui a complètement révolutionné l’univers des cosmétiques. Un parcours taillé sur la détermination et la frénésie et qui fera d’elle une vraie légende. Zoom sur cette femme de feu, tout à fait surprenant, et sa marque de cosmétiques…devenu un empire !

Le début d’une belle aventure…

De son vrai nom Joséphine Esther Mentzer, Estée Lauder est née le 1er juillet 1906 à New York où elle a passé son enfance. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie cosmétique en prenant exemple sur son oncle qui officiait dans le domaine de la chimie. En 1946, avec l’aide de son époux, Joseph, elle met au point ses premiers produits de soins comprenant une lotion, une huile nettoyante et deux crèmes. En 1953, Estée Lauder s’attaque au marché des parfums en lançant « Youth Dew », une fragrance présentée sous forme d’huile de bain qui devient rapidement un grand succès. Après avoir fait le tour de New York, les produits faits-maison conçue par le couple Lauder, donnèrent vie à un réel empire cosmétique qui devient l’un des leaders mondiaux de l’univers de la beauté ! En 1960, leur compagnie devient internationale. C’est l’essor total !

En 1967, Estée Lauder est récompensée pour ses efforts en étant nommée l’une des dix plus grandes femmes d’affaires des États-Unis d’Amérique par les éditeurs des magazines de finance et d’économie américains. Cela est suivi par sa décoration d’un Spirit of Achievement Award de l’Albert Einstein College of Medicine à l’Université Yeshiva en 1968. Estée Lauder restera près de 50 ans à la tête de son équipe avant de prendre sa retraite en 1995. Elle décédera dans sa résidence de Manhattan, à New York en 2004.

Les grandes étapes de sa carrière

Depuis la création de la compagnie en 1946, Estée Lauder est désormais une marque de référence en matière de cosmétique et de parfumerie. En effet, après le succès de Youth Dew, ils lancent en 1964 la ligne de parfums Aramis, qui proposait des fragrances pour hommes et des lotions pour le corps. La même année, la compagnie prend encore de l’expansion, ouvrant ses laboratoires ‘Clinique’ et produit la première ligne de fragrances et de cosmétiques testée au niveau dermatologique et allergique par la fondatrice. Estée Lauder devient alors la première femme dans l’histoire des compagnies de cosmétiques à introduire une deuxième ligne de produits pour hommes.

La compagnie devient leader mondial de la beauté de prestige, et l’un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux de produits de soins, de maquillage, de parfums et de soins capillaires haut de gamme ainsi que de produits et fragrances destinés aux hommes.

À ce jour, la multinationale compte plus de 30 000 salariés dans 150 pays, une trentaine de marques et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards. Elle commercialise plusieurs marques telles que Tom Ford, Ermenegildo Zegna, Clinique, Mac Cosmetics, Missoni  et vend ses produits dans différentes boutiques à travers le monde. Elle possède également une chaîne de shopping en ligne.

En 1962, Estée Lauder invente, le principe de l’égérie d’une marque et fait appel à de grandes célébrités telles que Karen Graham, Willow Bay et Paulina Porizkova et plus récemment, Stéphanie Seymour, Kendall Jenner et Eva Mendes.

  • Les moments clés

1946: Échantillons gratuits distribués pour promouvoir la marque

1953: Estée lance une son huile de bain parfumé : Youth Dew

1964: Lancement du premier parfum haut de gamme pour homme : Aramis

1968: Naissance des produits Clinique hypoallergénique et dédiés aux tous types de peaux

Une cosmétique de qualité

Estée Lauder est la première femme d’affaires à avoir mis en place les stratégies marketing, aujourd’hui courante. La créatrice a hissé sa marque au rang de leader en adoptant une politique de fidélisation qui a fait ses preuves. Les entreprises Lauder ont toujours utilisé les meilleurs ingrédients et les dernières technologies pour créer des produits de haute qualité. Ils ont également un ingrédient secret qui les distingue : leur approche «High-Touch», pour offrir un service personnalisé et une éducation exceptionnelle aux consommateurs.  Cette stratégie consiste à créer un contact avec la cliente tout en la conseillant et en lui portant de l’attention afin de la satisfaire avec les produits et les services proposés.

La qualité incomparable des produits, combinée aux conseils d’experts et consultants en beauté et un service personnalisé exceptionnel, crée un ensemble de valeur inestimable qui va bien au-delà du produit et du prix. C’est une expérience totale qui les distingue des autres marques.

À l’ère du numérique, High-Touch est devenu high-tech, allant au-delà de la plate-forme de vente en ligne et des plates-formes numériques. C’est un moyen permettant à l’entreprise de se connecter à ses consommateurs en ligne par le biais du commerce électronique et des médias sociaux.

Estée Lauder révolutionna le monde de la beauté !

Estée Lauder a indéniablement montré la voie aux autres dans le domaine des cosmétiques grâce à une volonté farouche de réussir, des produits qualitatifs mais aussi un sens exceptionnel du marketing. En touchant le cœur, l’esprit et le visage de chaque femme, la marque Estée Lauder a su créer auprès de chaque consommatrice une connexion émotionnelle sans égale dans l’industrie de la beauté. Armée du crédo « chaque femme peut-être belle » elle a changé le visage de l’industrie cosmétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :