ZGROUPE The Force One

McDonald’s : Genèse d’un géant du Fast-food

Adulée par certains, détestée par d’autres, l’enseigne américaine McDonald’s a beaucoup fait parler d’elle depuis sa création. La célèbre chaîne de Fast-food a conquis le monde entier depuis maintenant un demi-siècle. Nous laisserons de côté les nombreuses polémiques faites autour d’elle pour nous intéresser plus spécifiquement à la personne qui est à l’origine de cette formidable réussite planétaire. 

L’entrepreneur, responsable de cet énorme succès, ne s’appelle pas McDonald’s contrairement à ce que la majorité de gens croient. Non, l’instigateur de la plus célèbre franchise de Fast-Food se nomme Ray Kroc. Voici son histoire, symbole de réussite entrepreneuriale.

A l’origine, rien ne prédestinait Raymond Albert Kroc à une destinée d’exception. Issu d’une famille d’immigrés tchèques, il est né en octobre 1902 à Oak Parc, près de Chicago dans l’Illinois. N’étant pas doué pour les études, il quitte l’école à l’âge de 15 ans pour effectuer de nombreux petits emplois.  Au début de sa carrière, Ray Kroc exerce plusieurs métiers tels que vendeur de gobelets en papier, pianiste, musicien de jazz avant de devenir vendeur des machines à milk-shake. Il décide ensuite de s’orienter vers la restauration et reprend la franchise des frères McDonald’s en 1961 pour un montant de 2,5 millions de dollars. Il reprend les mêmes concepts qui ont fait le succès des premiers restaurants des frères en standardisant leurs méthodes de travail, ce qui par la suite contribuera à faire de McDonald’s la plus grande franchise de restauration au monde.

En 1965, McDonald’s Corporation poursuit sa fulgurante ascension, 10 ans après son rachat aux frères McDonald’s, l’entreprise de Ray Kroc prend une nouvelle ampleur et fait son entrée en bourse à New York. En  1979, McDonald’s s’implante en France.

Kroc réussit à garantir une qualité strictement identique des produits dans chacun de ses restaurants franchisés. Il y instaure un solide système de restauration, servant des aliments de qualité préparés avec constance, régularité et ayant le même goût dans tous les points de vente.

Ray Kroc  meurt en Californie, le 14 janvier 1984 à l’âge de 81 ans. Il est aujourd’hui considéré comme le véritable créateur de la chaîne McDonald’s, qui ne comptait que huit restaurants au départ.

Une rencontre insolite avec deux frères…

Dick et Maurice McDonald’s sont à la tête d’un concept unique de restauration rapide avec une organisation exemplaire sur laquelle repose toute leur stratégie commerciale. Tout est fait pour assurer un maximum de profits avec un minimum de coûts. La carte est réduite aux boissons et aux plats les plus demandés avec des hamburgers calibrés.

Une autre astuce des gérants : les assiettes et gobelets en carton évitent du personnel « à la plonge ». Un système de vente à emporter est simple et bien étudié pour les clients pressés. Le tout encadré avec une hygiène impeccable des lieux. La cuisine ouverte sur la salle consolide encore davantage cette impression de propreté. Bref, les clients affluents. Là où les frères McDonald’s voient une petite affaire prospère à entretenir, pour Ray Kroc, c’est une véritable mine d’or à exploiter. Il leur propose une association sous forme de franchise à grande échelle. L’accord est conclu en 1954. C’est le début d’une grande aventure !

Une franchise à succès

Les années 60 furent la conquête du territoire américain. Dès 1970 vient la conquête du monde pour la plus grande chaîne de restauration rapide américaine. McDonald’s est établi dans plusieurs pays : La Costa-Rica, le Japon, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Australie, puis la France et le Salvador en 1972, la Suède en 1973, la Grande-Bretagne en 1974 … 30 ans plus tard, le cap des 30 000 restaurants McDonald’s sera franchi. Le succès est fulgurant ! En 1963, ce sont déjà 500 restaurants qui sont ouverts.

La société compte aujourd’hui environ 28 000 établissements dans le monde, dont environ 1 134 en France leur second meilleur marché  derrière les Etats-Unis. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, son but ultime étant de construire un restaurant pour environ 25000 habitants, d’après l’ancien haut responsable Michael R. Quinlan, ce qui signifierait que chacun pourrait trouver un McDonald’s à moins de 4 minutes de son lieu de résidence. Ce pari fou viserait donc à la construction de 240 000 restaurants à travers le monde.

Notons que le succès de la marque s’explique par son uniformisation globale : le menu de base, les normes de qualité et l’organisation du travail sont les mêmes pour chaque point de vente. L’enseigne a également mis en place une stratégie de ciblage en visant d’abord les enfants avec le menu Happy Meal et en effectuant des opérations promotionnelles.

McDonald’s a su tirer profit de la globalisation, devant l’entreprise par excellence, fournissant dans tous ses restaurants les mêmes produits et les mêmes prestations. Notamment,  un des éléments de son succès est d’avoir su s’adapter à chaque pays et à chaque marché. C’est d’ailleurs grâce à cette stratégie de diversification que McDonald’s reste compétitif et leader sur le marché des Fast-food, avec son implantation sur tout le territoire français.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :