ZGROUPE The Force One

WALT DISNEY, l’incroyable histoire du créateur de Mickey Mouse.

Walt Disney est un personnage incontournable de l’histoire du divertissement. Il a construit un empire qui aujourd’hui est l’une des plus grosses multinationales d’Hollywood. Comment cet homme, parti d’un dessin animé d’une petite souris, a fini sa vie avec un studio d’animation, un studio de cinéma, puis des parcs d’attractions ?  Voici les détails de son histoire.

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois. Il est connu comme étant l’un des plus grands producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. En 1923, Il fonda la société Walt Disney Companies et devint petit à petit l’un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thème », inventant ce concept.

Walt Disney, le dessinateur

Walt était un dessinateur avant d’être un businessman. Il se passionnait déjà pour le dessin au point de devenir illustrateur puis crée sa propre agence de dessins animés. Mickey naîtra en 1927 et apportera les finances nécessaires à l’accomplissement de projets plus importants. Conscient de ses limites artistiques et de la somme de travail que représente la création de dessins animés, Disney s’entoure d’une équipe aussi nombreuse que talentueuse. Il créé ensuite d’autres personnages pour accompagner Mickey. En 1937, il réalise le premier dessin animé « Blanche-Neige et les sept nains ». Il récolte beaucoup de succès, ce qui le pousse à continuer et réaliser « Pinocchio », « La Belle au bois dormant » ou encore « Les 101 Dalmatiens ».

Le Disney Brothers Studio

Walt rejoint son frère Roy à Hollywood et emporte le dernier film d’animation de son ancienne entreprise : « Alice’s Wonderland » (« Alice au pays des merveilles » en version française). C’est là qu’il monte le Disney Brothers Studio avec son frère et qu’il obtient un contrat de distribution avec Winkler & Mintz (Félix le Chat). Le 16 octobre 1923, Walt signe un contrat pour réaliser 12 films d’où la naissance des studios Disney. Le Disney Brothers Studio devient Walt Disney Studio en 1926.

La création du parc à thème ‘‘Disneyland’’

Lors d’un voyage d’affaire à Chicago à la fin des années 1940, Disney dessine les plans d’un parc de loisirs où il prévoit que ses employés passent du temps avec leurs enfants. Les idées qu’il développe deviennent un concept d’une plus grande envergure : Disneyland.

Walt Disney passe cinq années de sa vie à améliorer Disneyland et doit créer une nouvelle filiale à sa société, appelée WED Enterprises, afin de concevoir et construire le parc. Cette filiale est constituée d’un petit groupe des employés des studios Disney qui rejoignent le projet de développement de Disneyland en tant qu’ingénieurs et planificateurs.

Le 17 juillet 1955 marque l’ouverture officielle de Disneyland à Anaheim en Californie, qui est un véritable succès ! Les visiteurs viennent du monde entier pour visiter Disneyland, qui comprend des attractions basées sur de nombreux films ou franchises à succès de Disney. Vint ensuite, l’émission télé Disneyland connue sous le nom de Walt Disney Presents. En 1961, le nom change en ‘Le Monde Merveilleux en couleur de Walt Disney’ pour évoluer vers ce qui est connu aujourd’hui sous le nom ‘Le Monde Merveilleux de Disney’. La compagnie produira ensuite d’autres chef-d ‘œuvres inoubliables tel que « Les 101 Dalmatiens » en 1961 et « Mary Poppins » en 1964.

Walt Disney fut récompensé sept fois par des Emmy Awards de l’Académie nord-américaine des Arts et des Sciences de la télévision.

Malheureusement, Walt éprouvant des problèmes de santé, meurt le 15 décembre 1966 à Burbank en Californie.

Walt, les clés du succès

1928 Première sortie pour « Mickey Mouse »

Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, « Plane Crazy ».

1933 Il était une fois « Trois Petits Cochons »

Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : « Les trois petits cochons ». Il obtient l’Oscar du meilleur court-métrage. Le dessin animé sera un succès planétaire.

1937 Sortie de « Blanche-neige et les sept nains »

Produit par Walt Disney, la création de Blanche-Neige et les sept nains a nécessité trois ans de travail. Le film remporte un incroyable succès et consacre Disney qui prouve qu’un dessin animé de plus d’heure intéresse le public. Walt Disney reçoit même un prix spécial.

1942 Sortie de « Bambi »

Le cinquième long-métrage de Walt Disney est présenté à New-York. Le travail sur ce dessin animé a commencé en 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralentis sa sortie.

1951 Sortie d’ « Alice au pays des merveilles »

Disney s’écarte de ses productions classiques pour réaliser une adaptation du livre de Lewis Caroll. Pour reproduire le monde « d’Alice au pays des merveilles », l’animation semble le procédé adéquat. Le dessin animé s’appuie ainsi sur des personnages assez déjantés autour d’une Alice qui, en faux, paraît fort raisonnable.

1955 Ouverture de Disneyland

Après de longues années de conception et de développement, Disneyland ouvre enfin ses portes à Anaheim, en Californie. C’est l’un des premiers parcs de loisirs à thème au monde. Lors de sa conception, Walt Disney avait dans un premier temps destiné ce parc à ses employés et leurs enfants, mais le projet a vite pris de l’envergure et fut finalement destiné au grand public.

1994 Sortie du film « Le Roi Lion » aux Etats-Unis

Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Il est encore un des plus gros succès des studios à ce jour.

2002 Sortie du film « Monstres et compagnie »

Les studios d’animation Pixar, rachetés par Disney, sortent leur quatrième opus « Monstres et Compagnie ».

2003 Sortie du film « Le Monde de Némo »

« Le monde de Némo » bat les records d’affluence pour un film d’animation 3D. C’est le cinquième fruit de la collaboration entre les studios Disney et Pixar.

Après la mort de Walt, les studios Disney ont poursuivi son œuvre. Aujourd’hui encore, le monde merveilleux de Walt Disney continue à faire rêver petits et grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :