ZGROUPE The Force One

LA DENTELLERIE SOPHIE HALLETTE, UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

La dentelle de Calais-Caudry est à l’honneur. Elle vient en effet d’être récompensée par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. La maison Sophie Hallette est l’une de ces dentelleries traditionnelles qui œuvrent pour perpétuer et promouvoir cet artisanat du XIXe siècle qui a su traverser le temps avec succès. L’histoire de la maison Sophie Hallette se confond avec celle de la dentelle de Calais-Caudry. Son directeur, Romain Lescroart, est d’ailleurs le président de la Fédération française de dentelles et broderie (FFDB).

Créée en 1887 par le dentellier Eugène Hallette, la maison Sophie Hallette est aujourd’hui l’une des plus représentatives et des plus dynamiques fabriques de dentelles Leavers. Depuis près de 130 ans, avec ses tulles et dentelles utilisés tant par la haute couture que par le prêt-à-porter, la décoration ou la lingerie, la dentellerie perpétue de père en fils cette tradition. Aujourd’hui c’est ainsi l’arrière-petit-fils de son fondateur Romain Lescroart qui est à la tête de l’entreprise après avoir remplacé son père Bruno en 2013.

Des machines uniques au monde

A l’occasion de la remise du prix Bettencourt, Romain Lescroart, également président de la FFDB, expliquait aux micros de BFMTV le caractère artisanal de la dentelle de Calais-Caudry. Le label « dentelle de Calais-Caudry » regroupe les dentelles fabriquées dans les villes de Calais et Caudry, dans le nord de la France, sur des machines Leavers. Ces machines, inventées par des ingénieurs anglais au XIXème, sont les derniers exemplaires existant au monde et les seules machines utilisées pour la dentelle Calais-Caudry, ou dentelle Leavers. Elles ont la particularité de reproduire mécaniquement une dentelle faite main. « La main de l’homme influence le produit et sa fabrication» explique Romain Lescroart.

Les dentelles Leavers n’ont jamais cessé, et ce depuis leurs débuts, d’être un incontournable symbole de luxe pour le monde de la haute couture. Les plus grandes stars, de Marylin Monroe à Elisabeth Taylor, les ont portées sur leurs robes. En 2011, la dentelle de Calais-Caudry ornait la robe de Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William d’Angleterre.

Une dentelle prisée par la haute couture

Dès les années 1880, les dentelles de Caudry et de la Calais sont déjà célèbres dans le monde et parent les élégantes des cours de Russie ou d’Angleterre grâce aux créations de la maison Riechers Marescot, prestigieuse maison qui a été rachetée par Sophie Hallette en 1997. Dans les années 50 à 60, les plus grands noms de la mode comme Dior, Rochas, Lanvin, ou encore Balmain apprécient les dentelles Leavers et les intègrent à leurs créations.

En 1985, le nouveau président de la maison Sophie Hallette, Bruno Lescroart, impulse un nouvel élan à la firme en lui donnant un essor international. Il est rejoint par son fils Romain en 2000 et en 2003 par sa sœur Maud qui relancent la marque, développent sa notoriété, et la propulsent sur de nouveaux territoires.

La maison Sophie Hallette s’enrichit ainsi de nombreuses acquisitions. En 1998, elle rachète EuroDentelle, spécialisée dans la dentelle pour lingerie, puis en 2003 Lace Clipping, société de découpage et d’écaillage de la dentelle, ainsi que la manufacture de dentelle de Caudry (MDC) qui équipe le vêtement et l’ameublement. En avril 2016, elle rachète l’entreprise calaisienne Codentel, juste après que la maison Chanel ait annoncé son entrée au capital d’Holesco, maison mère de Sophie Hallette.

Rien ne semble arrêter le développement de cette dynamique maison qui, selon le quotidien La Voix du Nord, aurait des vues sur l’entreprise Noyon, actuellement en redressement judiciaire.

Publicités

Un commentaire sur “LA DENTELLERIE SOPHIE HALLETTE, UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

  1. Pingback: LA DENTELLERIE SOPHIE HALLETTE, UN SAVOIR-FAIRE...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :