ZGROUPE The Force One

Les 5 clés pour être heureux au travail

La vie professionnelle n’est pas tous les jours simples. Mais avec un peu de volonté et de motivation, il est possible de (re)trouver le plaisir de se lever le matin. Sans donner de solution miracle, voici nos conseils pour vous aider à vous épanouir. À vous de jouer !

  1. Apprendre à aimer son boulot

Il y a forcément des tâches quotidiennes, qui ne suscitent pas votre enthousiasme. Mais contrairement à ce que vous pensez, ceci n’est pas irréversible. Si faire ce qu’on aime dépend parfois des autres, aimer ce qu’on fait dépend totalement de nous.

  1. Multiplier les sources de satisfaction

Le travail bien fait représente une source de plaisir. De fait, cultiver vos talents augmente vos chances d’être heureux. Si vous excellez dans une mission en particulier, faites comprendre à votre manager qu’il peut compter sur vous pour ces tâches. Il vous sollicitera ainsi en priorité pour les réaliser.

  1. Relâcher la pression

Plusieurs freins peuvent empêcher les salariés d’être heureux au travail : la peur de l’échec, le burn-out, le perfectionnisme, etc. Il existe bien évidemment des solutions qui permettent déverrouiller ces obstacles. La première chose à faire est de vous prouver à vous même que vous êtes capable de relever des défis. Puis, il vous faut montrer que vous savez faire preuve de créativité. Et enfin, essayez d’obtenir la reconnaissance de vos proches. C’est en relâchant la pression que vous pourrez ensuite vous concentrer sur vos missions et vous épanouir pleinement.

  1. Se féliciter

Vous venez de rendre un dossier compliqué à votre manager ? Plutôt que de vous focaliser sur les aspects négatifs de ce travail, par exemple ce que vous auriez pu mieux faire, concentrez-vous sur les éléments positifs: dossier bouclé dans les temps, consignes respectées. Selon Laurence Gentil « Il faut être capable d’être fier de soi et de se parler comme à son meilleur ami ». Pour que votre satisfaction transparaisse, adoptez cette attitude dès le moment où vous remettez votre travail à votre supérieur. Si vous vous félicitez de votre travail, votre satisfaction se traduira dans vos mots et votre comportement.

  1. Cultiver la bonne humeur

La bonne humeur est l’un des secrets du bonheur. Plutôt que de laisser s’installer la morosité dans votre lieu de travail, mobilisez-vous pour favoriser une atmosphère de travail joviale dans le but d’égayer votre quotidien et d’instaurer une bonne entente. Vous pouvez innover en vous occupant par exemple de la décoration, afin que votre cadre de travail soit adapté à vos besoins. Vous pouvez également vous organiser des soirées ou déjeuners entres collègues, une initiative qui permet aux équipes de se rapprocher, de développer des affinités et de se réjouir collectivement.

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 décembre 2016 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :