ZGROUPE The Force One

Le créateur de Wikipédia, Jimmy Wales

Jimmy Wales est né en 1966, à Huntsville, en Alabama, aux États-Unis. Son père, gérant d’une épicerie, et sa mère, dirigeante d’une école privée, lui ont insufflé très tôt les valeurs de la gestion et de l’éducation. Alors qu’il n’était qu’au collège, notamment au Randolph School, a pu se familiariser avec les nouvelles technologies, chose qui était rare pour l’époque. Bien que sa grande passion reste les finances, Jimmy Wales n’a pas oublié les valeurs de l’éducation. Après avoir poursuivi des études de finances à l’université d’Indiana, il donne des cours à l’université, et devient directeur de Recherche au Chicago Options Associates, il spécule aussi avec succès en bourse sur les devises.

Jimmy Wales, Jimbo pour les intimes, a aussi décidé d’exploiter Internet, un secteur qui lui semblait très prometteur. Son flair ne l’a pas trahi. Bomis, l’annuaire/moteur de recherche spécialisé dans les images érotiques, qu’il a créé en 1996 rencontre un franc succès. Fort de son succès, il décide de s’orienter davantage vers l’éducation, un domaine qui lui tient plus à cœur. En 2000, il lance Nupedia, une sorte d’encyclopédie en ligne, destinée à aider les collégiens et les lycéens dans leurs travaux de recherche. Les articles sont rédigés par des spécialistes de chaque secteur, mais Jimmy Wales peine à trouver des rédacteurs. L’idée lui est alors venue de créer Wikipédia, une sorte d’encyclopédie en ligne collaborative, conçue par et pour les internautes. Au début Wikipédia était destiné à étoffer le contenu de Nupedia, mais très vite, elle se suffit à elle-même, si bien que Nupedia n’a plus sa raison d’être.
Le succès de Wikipédia est tel que Jimmy Wales s’est vu dans l’obligation de créer une fondation pour générer Wikipédia. Ainsi, un organisme à but non lucratif détient les noms de domaines de Wikipédia, ce qui permet à son créateur d’attirer les rédacteurs sérieux, désireux de participer au développement d’une entreprise commune qui a une vocation pédagogique. Plus d’une centaine d’employés travaillent actuellement pour la fondation Wikipédia.

Aujourd’hui, bien que des reproches soient adressés à Wikipédia pour la réelle fiabilité de ses articles, le site continue à enregistrer une bonne audience. Chaque mois, ce sont pas moins de 500 millions d’internautes qui convergent sur le site qui enregistre plus de 23 millions d’articles publiés dans 285 langues.

Sa fortune est estimée à : 1 millions de dollars

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 décembre 2016 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :