ZGROUPE The Force One

EVAN SPIEGEL : UN VISIONNAIRE AUDACIEUX

Evan Spiegel est le PDG et cofondateur de l’application Snapchat, une application d’échanges de photos et vidéos ciblant les jeunes de 13 à 24 ans. Ce dernier est rapidement devenu le symbole du modèle « start-up » et touche quotidiennement 100 millions d’utilisateurs.  A seulement 24 ans, Evan est devenu l’un des jeunes milliardaires de la planète.  Ambitieux, audacieux et visionnaire, voici son histoire :

En 2009, Evan Spiegel étudie la conception de produits et suit des cours de design à Stanford.

Ayant un goût particulier pour la fête, celui-ci rejoint une confrérie nommée Kapa Sigma et c’est à ce moment qu’il rencontre Bobby Murphy, son futur co-fondateur. Ils réalisent alors leur premier projet au cours de sa première année à Stanford.  Tous deux ont apprécié travailler ensemble et ont décidé de renouveler l’expérience en 2011. Ils créent alors une petite application nommée « Picaboo » qui devient par la suite « SnapChat ».

Leur ambition est alors de se différencier de la plupart des applications de partage de photos plus jolies les unes que les autres. Ils ont donc renversé la tendance en s’appuyant sur quelque chose de différent : partager des photos drôles et maladroites avec ses amis, en ayant comme valeur ajoutée le fait de ne laisser aucune trace des contenus échangés avec cette application sur le web.

Certains diront qu’il est immature, d’autres que c’est de l’ambition !

Outre le succès de son application, Evan Spiegel est réputé pour savoir dire non!

En effet, le jeune homme sait ce qu’il veut et où il va. Pour lui, il est essentiel de garder le contrôle de son entreprise. C’est pour cela qu’il lui est facile de refuser des propositions de rachat à des géants tels que Facebook et Google alors que « Snapchat » ne dispose pas d’un réel modèle économique.

De ce fait, en 2015, Spiegel a recours à la publicité intégrée dans son application. Celle-ci est appréciée des Américains, à contrario des Français. En effet, dans la section Discover, on retrouve de grands médias dont le contenu est en Anglais comme CNN, Cosmopolitan et bien d’autres.  Une fois le problème constaté, des médias comme Paris Match, ou Le Monde sont apparus !

Le jeune entrepreneur ne s’est pas arrêté là ! En effet, après avoir fait des veilles comportementales internes à son application, il a mis en place une autre forme de monétisation en Amérique concernant la fonction « Replay ». A titre gratuit, il est possible pour tous les utilisateurs de SnapChat de revoir une seule fois une photo ou vidéo reçue d’un proche par jour, une fonction appréciée mais dite  frustrante. C’est pourquoi l’application propose de faire payer ses utilisateurs pour que ceux-ci acquièrent des Replays supplémentaires.

SPIEGEL, l’homme qui vous rend votre liberté !

Evan Spiegel est considéré comme un visionnaire. Dans ses débuts, certains ne voyaient en cette application qu’un moyen d’échanger des photos dites coquines, alors que lui, visionnait un moyen de répondre aux besoins de son cœur de cible.

Il est vrai que le principal reproche que les jeunes ont à faire à Internet est la montagne de datas qui se crée et se conserve à chaque action menée sur le web. Spiegel offre au contraire, un moyen de se sentir en sécurité en détruisant au bout de 24h tous les contenus qui ont  pu être échangés entre les utilisateurs de son application.

Motivé par l’innovation et l’envie de répondre aux besoins de sa cible, Evan Spiegel développe un concept qui est en totale corrélation avec Snapchat : des lunettes de soleil qui possèdent une des plus petites caméras au monde et qui va permettre de retranscrire tous les souvenirs qu’un usager aura vécu durant une journée dans l’application Snapchat, via Bluetooth ou un réseau WI-FI. Ces lunettes se nomment Spectacle. La spécificité de Spectacle est qu’elle capture le point de vue de l’œil humain, et qu’elle a un champ de vision de 114 degrés.  Voici un atout qui va permettre de conserver  tous les détails d’une journée dont on souhaite se souvenir.

Aujourd’hui, Evan Spiegel est considéré comme un homme rempli d’audace mais surtout comme un homme qui voit loin en cherchant à comprendre les besoins de ses utilisateurs. Jusqu’où va-t-il nous surprendre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 janvier 2017 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :