ZGROUPE The Force One

Bill Gates, le philanthrope le plus généreux du monde !

Après quelques années, William Henry Gates III, plus connu sous le nom de Bill Gates, reprend son titre d’homme le plus riche au monde. En 2016, sa fortune est estimée à 82.7 milliards de dollars américains. Une fortune qu’il utilise avec altruisme.

Bill Gates est l’un des rares entrepreneurs qui ont eu l’occasion de changer le monde deux fois dans une vie. D’abord comme connaisseur le plus influent du monde. Effectivement, 95 % des ordinateurs personnels de la planète tournent aujourd’hui sous le système d’exploitation Microsoft Windows. Maintenant, il s’attaque aux défis obstinément difficiles de la santé mondiale et de l’éducation du public en tant que philanthrope le plus généreux au monde.

L’origine de cette passion et de cette compassion provient d’une éducation qui lui a inculqué des valeurs comme le volontariat et l’engagement civique. Une éducation qui a été transmise aussi bien par la famille Gates que par celle de sa femme Melinda, et évidemment transmise à leurs enfants.

C’est grâce à cela que leur Fondation existe. En effet, c’est après avoir découvert  un article par le biais de leurs enfants que Bill et Melinda décidèrent de sauver le plus de vies possible! Cet article concernait les millions d’enfants de pays pauvres dont le taux de mortalité était beaucoup plus élevé que ceux qui bénéficiaient de vaccin.

Cette prise de conscience est devenue un acte créateur !

En effet, ils ont commencé leurs actions en 1997 avec un budget de 200 millions de dollars permettant d’aider toutes les bibliothèques des Etats-Unis à disposer d’un accès gratuit à Internet. Cette motivation repose sur l’envie de permettre à tous et partout d’avoir accès à des ordinateurs ayant une connexion  internet mais aussi de les former. En 2005, leurs travaux avec les bibliothèques s’exportent à l’international comme au Chili, au Mexique, au Botswana, au Vietnam et plein d’autres.

Fondation la plus riche du monde avec l’arrivée en 2006 du milliardaire Warren Buffett, ils se penchent sur plusieurs domaines :
  •  Vaincre la pauvreté et la faim en mettant en œuvre la revitalisation de l’agriculture.
  • Diminuer la pauvreté et la mortalité infantile en combattant les maladies avec des vaccins.
  • Prendre en charge les sans-abris en leur apportant des logements.
  • Inciter les plus riches à faire des dons dans des organisations caritatives. (Campagne « The Giving Pledge »)

Toutes ces causes pour lesquelles ils se battent sont ambitieuses mais réalisables! En effet, la Fondation Gates dispose de 43 milliards de dollars. Son budget annuel est désormais deux fois supérieur à celui de l’OMS.

Sa vision pour l’avenir

Bill Gates préfère voir le problème de la pauvreté à l’envers. Effectivement, il est plus opportun de viser les pauvres que les pays. Car si l’on se penche sur les pauvres en leur offrant une meilleure santé, ils seront plus productifs. Cela relancerait l’économie et aiderait toutes les personnes pauvres peu importe leur lieu d’habitation. Alors que si nous nous occupons simplement des pays pauvres, nous laissons toutes les personnes étant qualifiées d’une extrême pauvreté dans le besoin. D’après Gates, les bénéfices qui en résulteront seront bien plus supérieurs à leurs coûts !

Par ailleurs, Gates se dit assez confiant pour le vaccin contre le sida qu’il compte mettre sur le marché d’ici cinq à huit ans. Un projet périlleux mais qui est une opportunité pour la santé publique. L’objectif est de consacrer 36 milliards de dollars par an pour 2030  alors qu’actuellement, seulement 19 milliards sont déboursés.

Nous pouvons finir par admettre que lier un génie du marketing à des causes humanitaires est une belle réussite. Enfin, celui-ci défie toute personne capable de trouver une meilleure idée pour améliorer le sort du monde. Et si c’était vous ? N’hésitez pas à vous faire entendre à l’aide d’un commentaire!

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2017 par dans Success Stories, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :