ZGROUPE The Force One

Jack Ma : la persévérance l’a guidé vers le succès !

Ma Yun, autrement dit Jack Ma est né en septembre 1964 à Hangzhou, en Chine. Parti de rien mais toujours accompagné d’une soif infinie de réussite, cet homme est l’un des plus grands entrepreneurs, qui est aujourd’hui, un exemple pour tous ! Actuellement, il est le fondateur d’Alibaba, une entreprise qui possède différentes filiales et  est dotée d’un chiffre d’affaires de 101 143 millions de CNY, en 2016. Soit 13 737 589 €.

  Quel est le parcours de ce PDG qui veut conquérir le monde ?

Petit, maigrelet, provenant d’une famille des plus ordinaires, Jack Ma a grandi dans l’art du théâtre. D’où cette aisance lorsqu’il s’agit pour lui de monter sur scène.

C’est à 15 ans que Jack fit la rencontre de la famille Morley, qui est composée de 3 enfants. L’un d’entre eux, David, a le même âge que Jack Ma. Tous deux se lient d’une grande amitié qui est toujours d’actualité. Le père de la famille, Ken Morley, prend sous son aile le jeune Jack en  finançant ses études.

Seulement, ce jeune Chinois avait des difficultés en mathématiques, ce qui l’empêche de réussir deux fois son examen nommé le « gaokao », l’équivalent d’un bac en France.

Durant ses échecs, Jack Ma ne se laisse pas abattre et entreprend des petits boulots. Il devient livreur, interprète,  car effectivement celui-ci développe une réelle passion pour l’anglais dès son plus jeune âge. Il tente également l’école de police, qui représente un échec de plus pour lui.

Il réussit à obtenir son diplôme à son troisième essai,  mais en atteignant un score qui ne lui permet pas d’accéder à une université prestigieuse.

Internet, la voie de l’illumination

Dominé par sa passion pour l’anglais, il était professeur d’anglais dans un institut d’électronique de Hangzhou. C’est grâce à cette plus-value, qu’il se rend aux Etats-Unis sous la demande de la municipalité de Tonglu, une ville voisine de  Hangzhou. C’est à cette occasion, en 1995, qu’il y découvre Internet !

Sa première action sur le moteur de recherche a été d’écrire « Chine », aucun résultat n’apparaît !

A son retour en Chine, il décide alors de lancer un annuaire des entreprises et des services administratifs nommés « China pages ».  Malheureusement, cette innovation n’est pas un succès. Cependant, de nos jours, la Chine est le pays qui compte le plus grand nombre d’internautes au monde.

L’origine de son succès : Alibaba

C’est en 1999 qu’Alibaba voit le jour. Alibaba est un site qui met en relation les entreprises avec des fournisseurs adaptés. Cette plate-forme a été fondée par 18 personnes. Toutes ces personnes ne viennent  pas d’un milieu privilégié et n’ont pas eu l’opportunité d’aller dans de grandes écoles.

Pour quelle raison appeler son site Alibaba ? Depuis son enfance, Jack est fasciné par les arts martiaux et la mythologie. La phrase culte « Sésame, ouvre-toi » du dessin animé « Ali baba et les 40 voleurs » l’a inspiré. De plus, concernant le référencement « Alibaba » était le mot parfait et celui-ci fonctionne dans toutes les langues.

Le succès est à son comble, Alibaba a grandi aussi vite que son pays d’origine ! Alibaba est aujourd’hui, derrière Google, la deuxième société internet au monde.

Son ambition a fait de lui, le leader chinois dans l’ e-commerce

A l’écoute des besoins de son pays, Jack Ma lance Taobao, un site d’enchères en lignes qui compte neuf millions de vendeurs. Ce qui motive les Chinois à acheter via ce site  est de dénicher de bonnes affaires. Et pour répondre à leur peur d’effectuer un achat en ligne, il crée Aliplay, qui assure le blocage d’un versement sur un compte tiers.

Répondre aux besoins de son pays n’a pas suffi à Jack Ma, il s’enthousiasme à l’idée de créer l’équivalent en anglais de son site Taobao qui est réservé à la Chine. Ce site, Aliexpress est disponible à l’international.

Après avoir pris connaissance du parcours de Jack Ma, rappelons-nous qu’il est possible d’aller loin même en partant de rien. L’effort et la persévérance amènent à la réussite !

Toujours dans l’air du temps

Le lundi 9 janvier 2017, Jack Ma et Bernard Arnault, président du groupe LVMH  ont été reçus par Donald Trump, Président des Etats-Unis.  La motivation de cette visite été basée sur l’investissement. En effet, tous deux ont exprimé leur accord pour investir d’avantage aux Etats-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2017 par dans Success Stories, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :