ZGROUPE The Force One

Susan Wojcicki, un pilier pour les businesswomans !

Susan Wojcicki est née le 5 juillet 1968 à Los Altos, dans le comté de Santa Clara, en Californie. Elle fait partie d’une des plus grandes entreprises high-tech de la Silicon Valley et du monde : Google.  Au sein du géant américain du web, elle est à la tête de YouTube, la première plateforme de partage de vidéos au monde qui attire 1 milliard de visiteurs par mois et dont la valeur est estimée à 70 milliards d’euros. YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos.   Aujourd’hui, Susan Wojcicki est une source d’inspiration et un modèle pour toutes les femmes aux qualités entrepreneuriales reconnues et dotées d’une grande ambition. Effectivement, sa pugnacité l’a promue à la  8ème place des femmes les plus puissantes du monde, selon Forbes.

 « Mon virage le plus radical a été de quitter Intel pour rejoindre Google, une petite start-up à l’époque, alors que j’étais enceinte. » Susan Wojcicki.

Flash-back sur son parcours :

Avant que sa vie prenne un tournant décisif après avoir loué son garage aux fondateurs de Google, Susan Wojcicki a été diplômée en 1990 de l’université  d’Harvard, où elle étudiait l’histoire et la littérature. Elle continue ses études en Californie, dans l’université de Santa Cruz, où elle obtient une maîtrise en économie. Puis, elle finit ses études en ayant été titularisée au sein d’une école de commerce, la Anderson School of Management. Elle reçoit en 1998 une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Sa carrière débute chez MagicQuest, un éditeur de logiciels éducatifs. Puis, elle se tourne vers le milieu de la technologie. Avant d’intégrer Google, elle faisait partie de la société Intel, qui est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs.

L’histoire du garage …  

Tout commence à Menlo Park, en Californie,  à l’intérieur du garage de la maison de Susan. En effet, elle le loue à Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants qui désirent travailler sur un projet, une sorte de moteur de recherche. Ce projet prenait trop de temps sur leurs études. Du coup, ils décidèrent de vendre leurs travaux pour un million de dollars à une boîte nommée Excite. Celle-ci refuse, n’ayant bien évidemment pas idée que ce dernier, alors toujours à l’état de prototype, deviendrait le moteur de recherche le plus utilisé du monde.

Une personnalité clé de l’empire Google !

C’est en 1999, que Susan quitte Intel pour être recrutée par Google en tant que directrice du marketing. En offrant ses compétences à Google, elle permet à l’entreprise d’afficher des liens publicitaires sur les affiliés  grâce au programme AdSense dont elle est à l’origine. De plus, elle participe au lancement des services Google Images et Google Livres.

Elle monte en grade lorsqu’elle prend la direction du service Google Vidéos. Elle supervise alors le rachat du site d’hébergement de vidéos YouTube pour la somme de 1.65 milliard de dollars en 2006, ainsi que la régie publicitaire DoubleClick pour la somme de 3.1 milliards de dollars.

Faisant partie des proches conseillers de Larry Page, c’est en 2010 qu’elle accède au poste de vice-présidente senior. Et en 2011, elle est à la tête de tout le secteur publicité de Google.

Son ambition a porté ses fruits puisqu’en plus de toutes ses promotions elle est nommée en 2014 directrice générale de YouTube. De ce fait, elle est décrite comme la personnalité la plus importante de Google.

De nature hyperactive, les défis ne lui font pas peur !

En plus de ses compétences, cette femme d’affaires américaine possède de grandes qualités humaines et managériales. Effectivement, ils la qualifient de dirigeante discrète,  humble etc. Ces qualités lui ont permis d’instaurer une culture d’entreprise fortement appréciée des salariés de Google.

Etant à présent le PDG de la plateforme YouTube, elle doit faire face à une problématique de taille : comment répondre aux besoins des créateurs de contenu tout en réalisant des bénéfices pour Google ? Lui vient alors l’idée de lancer une prime dédiée aux créateurs de contenu qui signeront en faveur de création de contenu exclusif. Une idée qui démontre bien son dévouement et sa loyauté envers les créateurs de contenu mais aussi à Google.

Attentive aux demandes des utilisateurs de la plateforme, Wojcicki vient de faire naître une application pour smartphone nommée YouTube Music depuis 2015. Grâce à celle-ci vous pouvez enfin écouter votre musique tout en surfant sur d’autres applications de votre mobile ! L’application est gratuite mais dispose de l’offre payante Red d’un montant d’environ 10 euros par mois, pour ceux qui désirent avoir accès à des vidéos exclusives et écouter de la musique sans publicité.

Que vous soyez une femme ou un homme, gardez en tête le credo de cette femme brillante qui est de pousser à l’innovation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 février 2017 par dans Success Stories, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :