ZGROUPE The Force One

Elon Musk, un modèle pour les entrepreneurs !

Elon Musk est le fondateur de SpaceX et PDG de Tesla Motors. On le qualifie d’entrepreneur hors norme, qui pense et voit plus loin que ses confrères de la Silicon Valley ! Son ambition et sa capacité à réaliser ce que les gens pensent impossibles lui attirent aussi bien des louanges que des critiques. Forbes a estimé la fortune d’Elon Musk à 13.9 milliards de dollars en mars 2017, soit 12.8 milliards d’euros. Cet argent, il l’utilise pour accomplir la mission qu’il s’est donnée : apporter de la valeur au monde et non à des fins personnelles.

Un inventeur plutôt précoce …   

Né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud, il est le fils d’Errol Musk, un ingénieur sud-africain et de Maye Musk, une nutritionniste et mannequin canadienne. Durant son enfance, Elon Musk se passionnait déjà pour l’informatique et pour la construction de fusées. C’est à l’âge de 12 qu’il vend son premier programme de jeux vidéo nommé Blastar pour 50 dollars !

Après avoir fait 5 mois d’études dans l’ingénierie et la physique à l’université de Pretoria, il décide de changer de vie et de partir pour le Canada à l’âge de 17 ans. Sur place, il vit de petits emplois avant de s’inscrire à l’université de Queen’s dans l’Ontario.

Il quitte le Canada pour les Etats-Unis en 1992 afin de rejoindre l’université de Pennsylvanie et étudier la physique et le commerce. Ses études sont financées grâce à une bourse. Puis, en 1995, il rejoint l’université de Stanford pour poursuivre un doctorat en physique énergétique. Ambitieux et courageux, il quitte cette prestigieuse université au bout de deux jours pour rejoindre la Silicon Valley et créer avec son frère sa première start-up « Global Link Information Network », qui deviendra Zip2. Il s’agit d’un annuaire de commerçants accompagné d’une cartographie qui permettait aux internautes de localiser le commerçant de leur choix.

L’entreprise se fait racheter en 1999 par Dell, ce qui permet à Elon Musk de glaner pas moins de 22 millions de dollars dans l’opération. Ce chèque va permettre à ce génie de bousculer le système bancaire en créant Paypal, une banque en ligne. La société est vendue à eBay pour la coquette somme de 1.5 milliard de dollars en 2002.

Cette transaction a permis à Elon Musk d’investir personnellement dans les deux secteurs qui semblaient totalement fermés aux startups : les énergies renouvelables et la conquête spatiale.

 

Tesla, en route vers l’énergie durable :

Elon Musk n’a pas hésité à défier les géants automobiles en créant un réseau mondial de distribution d’énergie. Tesla Motors a été fondée en 2003 par un groupe d’ingénieurs de la Silicon Valley : Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel, Ian Wright et Elon Musk. L’intention était d’accélérer la transition du monde entier vers un moyen de transport durable. Plus performantes que les voitures plus traditionnelles à essence, les voitures Tesla sont à la fois craintes et admirées pour leur capacité d’innovation et leur impact sur le marché automobile.

Elon Musk s’est inspiré de la réussite de Steve Jobs et a décidé que les voitures Tesla ne seraient pas vendues chez des concessionnaires mais sur le Web et dans des galeries au sein de centres commerciaux haut de gamme. L’entretien des véhicules ne comprend pas de révisions traditionnelles.

Plus de dépenses en carburant pour les propriétaires d’une voiture Tesla puisqu’ils ont la possibilité de recharger leur véhicule à domicile. En ce qui concerne les plus longs trajets, des stations de recharge sont présentes aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Le réseau de « Superchargeurs » permet une recharge rapide et gratuite puisqu’en une vingtaine de minutes, l’énergie récupérée permet de parcourir des centaines de kilomètres.

Sa dernière création est la Tesla Model 3, sa date de livraison est estimée à mi 2018. Le prix annoncé est de 35 000 dollars, le tarif en euros sera annoncé courant 2017. Pour la réserver, mille euros sont demandés.

Aller dans l’espace, une passion de jeunesse :

Elon Musk se lance dans l’aventure et crée en juin 2002, SpaceX. Il a pour ambition de coloniser Mars ! Pour cela, il veut créer lui-même ses lanceurs et ses vaisseaux spatiaux à prix réduits.

Sa première fusée, Falcon est un hommage au Falcon Millenium de Stars Wars. SpaceX met en place une innovation majeure dans le domaine, qui est de pouvoir récupérer le premier étage de la fusée afin d’abaisser les coûts de lancement.

Effectivement, une fusée a plusieurs étages. Le premier étage étant destiné à propulser la fusée afin de mettre un satellite en orbite. Ensuite, arrivé à une certaine altitude, le premier étage se détache et généralement il brûle dans l’atmosphère ou alors il se crashe.

Le défi d’Elon Musk est de mettre au point une technologie qui permettrait de mener une descente contrôlée du premier étage afin qu’il se pose précisément sur une plateforme. Pour cela, 4 vols d’essai de la fusée Falcon 1 ont eu lieu !

Elon Musk décroche un contrat avec la NASA de plus d’un milliard de dollars pour alimenter la station spatiale après la réussite du quatrième essai.

Actuellement, on considère que SpaceX est un acteur majeur de la conquête spatiale ! Son prochain objectif ? Créer une fusée qui sera capable d’envoyer des hommes dans l’espace !

Ce créateur d’entreprise ne cesse d’être habité par des quêtes plus ambitieuses les unes que les autres. Sa nouvelle lubie ? La création d’un nouveau mode de transport deux fois plus rapide qu’un avion et qui fonctionne à l’énergie solaire, nommé l’Hyperloop. Elon Musk réussira t’il se défie ou se brûlera t’il les ailes ?

Publicités

Un commentaire sur “Elon Musk, un modèle pour les entrepreneurs !

  1. /maxco
    23 mai 2017

    … et ce type s’est formé quasi seul en lisant des livres … http://livresalireabsolument.com/les-livres-ayant-inspire-elon-musk/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2017 par dans Success Stories, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :