ZGROUPE The Force One

COMMENT VAINCRE LE BURN OUT ?

Depuis belle lurette, le burnout est considéré comme le mal professionnel du siècle. Décrit comme le syndrome d’épuisement et de perte de contrôle lié au travail, il ne cesse de s’intensifier. Les caractéristiques de ce syndrome se définissent par une  fatigue intense, une perte d’estime de soi, un mal-être… Alors comment faire face dès les premières manifestations du syndrome? Quelles attitudes adopter lorsque le mal est présent ? Voici quelques conseils pour lutter en amont contre le surmenage :

depression-stress

Le burn out est un  trouble  lié  au milieu professionnel, qui n’a rien avoir avec  la dépression. Si le travail représente l’une des causes de  dépression, le burnout  provient d’un stress invétéré lié au milieu professionnel mais malheureusement sous-estimé de nos jours. Pourtant, les conséquences de ce dernier ne sont pas à prendre à la légère. Si dès le départ, les signes présents ne sont pas traités, cela se transforme en une souffrance qui se traduit par une dépression violente et insidieuse. Tous ces facteurs  peuvent avoir des répercussions sur l’entreprise employeuse: arrêts maladie à répétition, manque de dévouement, perte de productivité, démotivation. Le travail n’a plus aucun sens.

De ce fait, pour éviter le burn out et en réduire les risques, quelques méthodes doivent être adoptées pour vous remettre sur pied :

Mener une vie  saine  et équilibrée

Privilégiez une alimentation équilibrée, en favorisant plus de légumes et de fruits dans vos repas…  Un changement d’alimentation nous permet de gagner en estime de soi. On ne peut pas envisager d’avoir une vie saine sans changer notre alimentation. Lorsqu’on adopte une alimentation saine, on apporte un maximum de nutriments essentiels à notre corps dont il a besoin pour fonctionner. De même que les relations sociales, elles sont très importantes dans notre vie et  aussi essentiel pour être en bonne santé.  Entretenir des relations néfastes avec des personnes qui nous  intoxiquent stimule encore plus l’hormone du stress.

Pratiquez du sport! Une bonne activité sportive vous permettra de vous détendre du point de vue physique et morale.

Organisez-vous

S’organiser permet de limiter les facteurs potentiels de stress. Cela  concerne tous les aspects de la vie courante : au bureau, à la maison, etc. Il suffit d’anticiper les événements importants et d’hiérarchiser ses priorités. Pour gérer efficacement son activité il convient de :
– Lister vos priorités
– Éviter de vous éparpiller, de faire plusieurs taches en même temps
– Fermer sa boite  mail et l’ouvrir seulement en cas de nécessité
En somme, prévoyez un planning hebdomadaire alternant moment de repos et d’activité et conservez vos moments de détente et de loisirs le week-end.

Relaxez-vous

Apprenez à gérer votre stress grâce à des techniques de relaxation, de méditation, et en apprenant à penser de façon plus positive. N’oubliez pas l’importance de l’exercice physique régulier pour lutter contre le stress.  La fatigue étant souvent liée à une vie trop sédentaire. Préférez une grande promenade en plein air. Cette méthode est un excellent anti-stress et anti-fatigue dont il serait dommage de se priver.

Se déconnecter

Déconnectez-vous de tout ce qui pourrait être source de stress comme l’ordinateur, la lecture des mails, le téléphone portable. Pour vous remotiver, devez tout  impérativement  vous forcez à prendre des pauses. Le temps de repos fait partie des droits du salarié que vous ne devez pas négliger. Apprenez à avoir une vie riche en dehors de votre travail. Adonnez-vous à vos activités préférées (expositions, peinture, lecture, chant, cinéma, bricolage…).

Sachez déléguer

Il n’est pas possible de tout réaliser soi-même. Certaines tâches peuvent être confiées à un collaborateur. C’est le meilleur moyen de se libérer du temps pour se consacrer aux sujets plus importants qui relèvent de votre compétence. Être surmené  entraine toujours de la fatigue. Apprenez à vous entourer de personnes sur lesquelles vous pouvez compter qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de votre entourage.

Savoir dire non pour éviter les surcharges de travail

Ne vous accaparez pas tout le travail en retard, il faut apprendre à dire non. Une surcharge de travail peut déclencher un burn out. En acceptant toutes les tâches qu’on vous confie sans  évaluer le temps nécessaire pour les  réaliser, vous risquez de ne plus réussir à suivre le rythme. Avant d’accepter un nouveau projet ou une nouvelle tâche, posez-vous certaines questions : ai-je le temps ? Est-ce à moi de le faire ? Puis-je me faire aider ?

En somme, même si la fatigue est bien souvent inhérente à notre mode de vie, cependant, prévenir la fatigue et le stress extrême est la meilleure arme pour éviter qu’elle ne s’installe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 avril 2017 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :