ZGROUPE The Force One

Tony Parker, la légende du basket-ball

Tony Parker détient un palmarès exceptionnel, quadruple champion NBA, sélectionné à six reprises au All Star Game, désigné comme joueur européen de l’année 2013….Tony Parker a bouleversé l’image du basket en France et aidé le sport à connaître une popularité grandissante, recensant le plus gros nombre de licenciés en France derrière le football.

le-911-a-recu-un-appel-anonyme-menacant-de-mort-tony-parker-dimanche-19-mai_2439786

Retour sur le parcours du meilleur joueur de l’histoire du basket français :

Tony Parker est né le lundi 17 mai 1982 à Bruges en Belgique. Fils d’un basketteur professionnel américain et d’un mannequin français, il commence le basket à l’âge de 10 ans en “sport-études” au sein du club de Fécamp. C’est à l’âge de 15 ans que Tony Parker intègre l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) où il devient un meneur de jeu prometteur en National 1. Après avoir achevé ses deux années à l’INSEP, il signe un contrat professionnel avec le club PSG Racing en 1999 où il y passe les deux meilleures années de sa vie. C’est en 2000 lors de sa victoire aux Championnats d’Europe juniors (médaillé d’or) que la flamme s’est créée pour le basket et son équipe de France.

Sélectionné par l’équipe des Spurs de San Antonio en 2001 (28ème place de la draft 2001), il démarre la saison comme remplaçant mais il s’impose rapidement comme meneur de jeu grâce à sa détermination hors du commun et ses nombreuses qualités qui font de lui un joueur hors pair. En effet, sa rapidité, ses passes décisives, lui permettent de déloger le meneur Antonio Daniels et font de lui le plus jeune meneur titulaire de l’histoire de la NBA ainsi que le premier Français champion de NBA en 2003.

En 2004 son contrat avec les Spurs est renouvelé pour six ans à hauteur de 66 millions de dollars faisant de lui le sportif français le mieux payé. Avec son équipe, il devient également champion de NBA 2005, 2007 et 2014.

Il participe également au All-Star Game en 2006 et 2007, avant de remporter un troisième titre NBA face aux Cavaliers de Cleveland (4-01), Tony Parker devient alors le premier Européen à remporter le titre de meilleur joueur des finals de NBA et termine meilleur marqueur avec une moyenne de 24,5 points par match. Après ces deux années consécutives, il n’est pas sélectionné pour les All-Star-Game en 2008 suite à une blessure à la cheville qui l’empêche de jouer durant trois semaines.

 Sa carrière en équipe de France

L’équipe de France de Basket représente des valeurs de partage, de proximité, de cohésion, de solidarité, c’est une vraie famille et c’est ce qui fait sa force. 16 ans, c’est le nombre d’années durant lesquelles Tony Parker a fait partie de l’équipe de France depuis sa première sélection en 2000 jusqu’à l’élimination des français aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Malgré qu’il ait manqué trois éditions de la coupe du monde. Tony Parker, en tant que capitaine de l’équipe de France, a mené cette dernière à de nombreux succès et lui a permis de s’imposer comme une place forte du basketball européen.

Les moments forts durant sa carrière en équipe de France :

  • La médaille d’or aux championnats d’Europe juniors en 2000
  • La médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2011
  • La médaille d’or aux championnats d’Europe en 2013

Le moment représentant parfaitement le leadership et l’aura de Tony Parker en Equipe de France eut lieu lors de la confrontation avec le Némésis espagnol en demi-finale des Championnats d’Europe 2013. Alors que l’équipe de France déjoue, c’est à la mi-temps de France/Espagne que Tony Parker réussit à remotiver son équipe, qui réussit à se transcender en seconde mi-temps. Vainqueur, c’est pour eux, l’avènement d’une génération, un titre tant convoité depuis des années : être la première équipe de France Championne d’Europe de Basket.

  • Son départ lors des JO de RIO en 2016

Ses meilleures performances en équipe de France :

  • Plus grand nombre de points sur un match : 37 points contre la Turquie en 2008 lors des qualifications de l’Euro
  • Plus grand nombre de points lors d’un Euro : 36 points face à l’Italie en 2007
  • Plus grand nombre de passes décisives sur un match : 10 face à la Turquie en 2009 pour le compte de la 5e place de l’Euro

Un style de jeu remarquable

Considéré comme étant l’un des basketteurs les plus rapides, sa façon de jouer est en adéquation avec le style de jeu pratiqué au sein de la NBA ce qui lui vaut même de devenir l’un des leaders des Spurs. La vitesse du joueur balle en main a été évaluée à 33km/h et il utilise le plus souvent  son “Tear drop” qui est un tir en cloche afin d’éviter les contres des intérieurs (mouvement qu’il a aidé à démocratiser en NBA). Néanmoins, Tony Parker avait aussi quelques faiblesses, notamment au tir à longue distance ; il a donc suivi un entraînement spécialisé avec Chip Engelland, (qui est un des adjoints de l’entraîneur Gregg Popovich des Spurs de San Antonio depuis 2005) afin de corriger son adresse avec ses tirs à trois points. Tony Parker est un défenseur plutôt correct, considéré comme un meneur scoreur, il détient un pourcentage de réussite aux tirs relativement élevé pour un meneur de jeu.

Un joueur aux multiples facettes

Tony Parker a fait une pige de quelques semaines à cause du lock-out NBA. Actionnaire depuis 2009 de l’ASVEL et dont il devient l’actionnaire majoritaire en Mars 2014 puis président en Juillet 2014. Aujourd’hui, son objectif est d’en faire l’un des plus grands clubs à l’échelle européenne. L’ASVEL est aujourd’hui le seul club Français susceptible d’obtenir une licence afin de participer à l’Euroligue. De plus, le joueur a racheté le club féminin de Lyon Basket en Février 2017.

SFR Sport réalise un documentaire sur la “Génération Parker” qui permet une totale immersion au cœur de l’équipe de France avec un reportage exclusif découpé en quatre parties. Ce documentaire retrace les 15 années de la génération Parker, du début (en 1998) jusqu’aux JO de RIO en 2016. Entre rires, pleurs, victoires, défaites, toutes les émotions sont au rendez-vous.

En dehors de sa carrière de basketteur professionnel, Tony Parker a développé des projets comme la promotion de son album de rap en 2007 intitulé “Tony Parker” sur lequel figure de grands artistes tels que Jamie Foxx, Booba, K-Reen, Soprano ou Don Choa sur le label de TF1 Music One. De plus, en 2013, il a lancé sa marque de vêtements pour hommes et enfants “Wap Two” en 2013 avec Olivier Fellous, Remy Fellous et Christophe Boulay.

Amateur de jeux vidéo, il est aussi devenu la figure emblématique de NBA 2K, et Tony Parker fut sur la jaquette française pour l’édition 2016. En 2016, la fédération française de basketball a écrit un livre hommage sur Tony Parker qui est paru en Novembre. Tony Parker est le premier joueur de basket à avoir sa statue au Musée Grévin et à avoir sa propre marionnette aux Guignols depuis 2005.

Nous avons aussi l’habitude voir apparaître le joueur de basketball à la télévision et dans la presse. En effet, Tony Parker fait de nombreuses publicités ciblant les enfants et les adolescents. Il est ambassadeur Tissot dont il vante la beauté et le mécanisme des montres. Ses contrats se font avec de grandes marques comme Nike, Kinder Bueno, Toupargel, Vitaminwater, SFR, Quick…

Focus sur sa vie personnelle

En 2007, Tony Parker se marie avec Eva Longoria la célèbre actrice qui joue dans Desperate Housewives mais après 6 ans de relation et 3 ans de mariage, ils divorcent en 2010. Il est maintenant en couple depuis 2011 et marié depuis 2014 avec Axelle Francine, une journaliste française avec qui il a eu deux fils (Josh et Liam Parker).

Il annonce la fin de sa carrière internationale le 17 Août 2016. Âgé de 35 ans, Tony Parker a laissé son empreinte sur l’équipe de France. Champion d’Europe en 2013, vice-champion d’Europe en 2011, médaillé de bronze à l’Euro 2005 puis 2015 mais aussi champion d’Europe junior en 2000, le prodige du basket aura été le premier Français Champion NBA et n’a pas cessé de marquer l’histoire du Basket en France depuis près de 16 ans. Il a ouvert la voie à de nombreux jeunes joueurs et désormais, le contingent français en NBA s’agrandit chaque année, chaque joueur rêvant de posséder un jour le beau palmarès de leur glorieux aîné.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 avril 2017 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :