ZGROUPE The Force One

L’intelligence artificielle : L’émergence de nouveaux modes de travail

Depuis  un certain temps, nous entendons parler “d’intelligence artificielle”. Mais qu’est-ce l’intelligence artificielle à proprement dit.  Quelle est son rôle au sein de la société ? Comment l’exploiter au sein d’une entreprise ? Comment celle-ci peut être intégrée à nos systèmes d’information actuels ? L’intelligence artificielle est devenue une tendance très forte dans différents domaines. Toutefois, ces nouvelles technologies, encore peu connues, ne sont peut-être pas celles auxquelles les entreprises pensent.

image artificielle

Bientôt, on ne parlera plus de « robot », mais plutôt d’intelligence artificielle (IA). Des objets capables d’interpréter nos faits et gestes, nos pensées. D’anticiper nos désirs, nous comprendre, nous satisfaire. Des objets  qui feront partie intégrale de nos vies.

Au  XXe siècle, Alan Turing met en relief la notion d’intelligence artificielle au travers de ses recherches sur la conscience de la machine et de sa potentielle intelligence. Son objectif était de créer une machine capable d’imiter l’homme afin qu’il soit impossible de savoir si cette machine dialogue avec un ordinateur ou un humain A ce jour, même si cet objectif n’a pas été atteint il fait cependant l’objet de très nombreux travaux.

L’intelligence artificielle est donc étroitement liée à ce que l’on appelle Machine Learning (terme anglais se traduisant en français par apprentissage automatique). Elle a pour but de créer ou simuler, chez les robots ou les logiciels, une intelligence comparable à celle de l’homme.  On voit déjà des voitures autonomes automatisées comme les Google Cars,  qui ont la capacité de prendre des décisions humaines.

Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, nous entrons dans une nouvelle ère de collaboration avec les machines. En effet, ces dernières ne peuvent plus être considérer comme de simples outils pour nous aider à effectuer des tâches quotidiennes mais plutôt comme un moyen de comprendre le monde et de prendre de meilleures décisions.

L’intelligence artificielle (IA) entre peu à peu dans le monde du travail, bousculant les modes d’organisation au sein des entreprises :

L’intelligence artificielle va entrainer de profonds changements dans la manière de recruter, de diriger et d’évaluer les salariés d’une entreprise. Cette dernière va plutôt privilégier les profils de candidats polyvalents, flexibles et ouverts aux changements  en fonction de leurs compétences.

Elle va aussi permettre aux entreprises de devenir plus flexibles, moins hiérarchique, plus horizontale en offrant notamment à ses salariés plus d’autonomie,  d’indépendance dans le travail.

L’Intelligence artificielle est aussi utilisée dans certains secteurs d’activités comme un  indicateur de performance. Dans le domaine de l’import – export par exemple, elle va améliorer la gestion du stock et les flux prévisionnels (Commande, livraison, transport..). Elle peut aussi s’avérer extrêmement efficace dans la détection des fraudes, des incohérences  au niveau de la comptabilité, dans  les irrégularités de paiement d’un client.

Par conséquent, que ce soit en entreprise ou pour les particuliers, l’intelligence artificielle permet d’améliorer l’interaction entre humains et ordinateurs intelligents, de faciliter les prises de décision. Cependant, ces applications intelligentes requièrent une certaine maitrise et des connaissances à ne pas négliger, afin d’éviter tout effet négatif. Elles doivent être utilisées de manière pertinente.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 juin 2017 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :