ZGROUPE The Force One

Intelligence Artificielle : 5 améliorations pour le marketing

L’intelligence artificielle consiste à concevoir des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains. Ces tâches demandent un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement. Le but est d’avoir un robot qui puisse avoir des notions de rationalité, de raisonnement, de perception visuelle et qui puisse s’adapter à tout type d’environnement, ce qui peut être difficile à obtenir.

bbva-openmind-el-futuro-de-la-inteligencia-artificial-y-la-ciberntica1

Il existe deux types d’IA :

L’intelligence artificielle forte devra produire un comportement intelligent mais aussi être capable d’éprouver une certaine “conscience” et des sentiments, ce qui signifie d’avoir une compréhension et un raisonnement. Selon les développeurs, la capacité des machines à être aussi intelligentes que l’être humain serait limitée par sa force de calcul. Ils essaient donc de dépasser cette barrière en mettant en place des logiciels de pointe afin de rendre ces machines plus performantes et plus “vivantes”.

L’intelligence artificielle faible est une approche pragmatique d’ingénieur : le système mis en place se veut être autonome et capable de résoudre les problèmes grâce à des algorithmes. La différence avec l’IA forte, c’est que celle-ci n’est qu’une simulation d’intelligence (un programme effectué par l’homme) ; la machine agit comme si elle était intelligente alors qu’elle ne l’est pas.

Globalement, le marketing peut facilement analyser le comportement des consommateurs afin de s’aligner sur le marché, et de proposer des produits adaptés aux besoins des utilisateurs.

Les 5 améliorations pour le marketing :

  1. Les chatbots

Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un consommateur par le biais de conversations automatisées en s’appuyant sur des bibliothèques de questions-réponses. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, le chatbot peut de plus en plus analyser et comprendre le sens des messages et . De plus, il est doté de capacités d’apprentissage.

Les chatbots changent considérablement la façon d’appréhender le marketing sur le plan de la relation marque-consommateur. Nous avions l’habitude de prendre contact directement avec des professionnels quand nous s avions besoin de renseignements mais maintenant, un grand nombre de marques utilisent les chatbots. Ils sont mis en place pour aider le consommateur via des réponses instantanées. Le but est d’améliorer le parcours client en ligne sans remplacer l’humain puisque le chatbot s’occupe du visiteur jusqu’à ce qu’une personne physique soit disponible.

  1. L’intégration des images

Les images peuvent désormais être scannées et analysées grâce à des outils performants. C’est une révolution pour l’expérience client. Par exemple, l’application “NutriScan” permet de scanner le code-barres des produits pour connaître en quelques clics les données nutritionnelles des aliments.

  1. La personnalisation

La personnalisation est devenue incontournable en marketing. Celle-ci résulte d’un processus automatisé et se fait à partir de données venant du consommateur ou à partir de l’évaluation de son comportement. Le marketing personnalisé a pour objectif de donner l’impression à chaque client que la marque s’adresse à lui uniquement et qu’elle lui propose des produits/services ciblés.

Par exemple, une application fitness associée au Watson d’IBM a créé un système qui permet d’analyser le comportement et les performances de l’utilisateur afin de lui proposer un programme personnalisé et adapté à ses besoins.

  1. Les recommandations

Toujours en collaboration avec IBM, le système permet d’intégrer des sources externes à analyser telles que la localisation, l’agenda, la météo, etc. Prenons exemple avec une application de running, celle-ci proposera à l’utilisateur le meilleur parcours selon ses données.

  1. L’analyse prédictive

L’analyse prédictive correspond à une variété de techniques de statistiques, de connaissances à partir de données et de la théorie des jeux qui analysent les faits présents et passés pour en tirer des hypothèses sur les événements futurs. À ce jour, les outils d’analyse ne se contentent plus de décrire uniquement les résultats, ils mesurent désormais la data et en déduisent les insights (perception par le consommateur d’un problème) compréhensibles pour le professionnel. Les tendances, résultats, ainsi que les comportements peuvent donc être anticipées.

L’intelligence artificielle apporte des opportunités pour le marketing. En effet, l’IA va permettre la création de nouveaux métiers dans le domaine du marketing. En relation client, on recherche des experts en analytique capables d’avoir de l’empathie envers les clients. On pourrait voir l’arrivée d’un assistant virtuel qui analyserait les données afin que les salariés puissent être en contact direct avec la clientèle.

Néanmoins, à ce jour, l’IA a ses limites et ni la robotisation, ni l’intelligence artificielle n’ont envahi la société. Il y a un long chemin à parcourir avant que les humains soient remplacés par des robots.

 

Publicités

Un commentaire sur “Intelligence Artificielle : 5 améliorations pour le marketing

  1. Arnaud Olympe
    30 juin 2017

    Très pertinent comme sujet! Je trouve également que les outils technologiques pareils sont utile en matière de marketing car ils contribuent à booster l’image d’une marque ou d’un produit tout en améliorant le côté commercial.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :