ZGROUPE The Force One

Roger Federer : une légende parmi les légendes !

Né le 8 août 1981 à Bâle, Roger Federer est un joueur de tennis suisse. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1998 et a occupé la première place du classement ATP technique pendant 302 semaines consécutives (du 2 février 2004 au 18 août 2008). Vainqueur de 18   tournois du Grand Chelem et détenteur de nombreux records, il a aujourd’hui le statut du plus grand tennisman de tous les temps.

1

L’histoire d’un sportif  talentueux 

Roger Federer est originaire de Münchenstein, dans le canton de Bâle-Campagne, proche des frontières allemandes et françaises, ville où il a vécu toute son enfance. Il est issu d’une famille mixte avec une mère sud-africaine d’ascendance française et néerlandaise et d’un père suisse-allemand. Germanophone, il suit sa scolarité dans le canton de Vaud  en alliant sport et études. Supporter du FC Bâle, il avait pour but de devenir footballeur, avant d’avoir un coup de cœur pour le tennis. Il réside aujourd’hui à Oberwil.

Ses débuts dans le tennis…

Dès l’âge de huit ans, Roger Federer intègre le club de tennis TC Old Boys dans sa ville natale de Bâle. Il est champion national dans toutes les catégories « junior » pendant cinq ans. À l’âge de douze ans, il décide de poursuivre sa formation de joueur de tennis. En 1995, il intègre le Centre national suisse d’Ecublens où il ne remporte pas moins de sept tournois juniors de 1995 à 1997.  C’est d’ailleurs pendant cette période que Roger Federer apprend  le français.

Un parcours prodigieux…

Roger Federer détient en tout 91 titres en simple et 8 en double messieurs. Il a depuis gagné tous les tournois du Grand Chelem pour un total de dix-huit succès (de Wimbledon en 2003 à Melbourne en 2017). Il a réalisé trois petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007) et le Grand Chelem. Il est le seul joueur à avoir remporté six Masters Cup de 2003 à 2011 et détient vingt-six Masters 1000. Il a décroché une médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, associé à Stanislas Wawrinka, et une médaille d’argent en simple aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Retour sur les grands moments de sa carrière :

1998 – 2000 : Ses premiers pas en tant que joueur professionnel se font au tournoi de Gstaad en 1998 auquel il a participé grâce à une wild card.

2001 – 2003 : Il remporte la Hopman Cup aux côtés de Martina Hingis, joueuse de tennis professionnel suisse. Il remporte également le Tournoi de tennis de Halle (ATP 2003) et décroche son premier Grand Chelem à Wimbledon la même année.  Cela marque le point de départ d’une longue série de succès.

2004 – 2007 : Il remporte 11 tournois du Grand Chelem dont Wimbledon et l’US Open à quatre reprises.

2008 : Il perd sa place de numéro 1 mondial mais remporte son 5e US Open.

2009 : Sa victoire à Roland-Garros, seul titre manquant à son palmarès, lui permet de détenir le record de titres en Grand Chelem.

2010 : Il décroche le16e titre en Grand Chelem et la 5e Masters Cup.

2011 : Il accède à la finale de Roland-Garros, et remporte son 6e Masters Cup.

2012 : 7e victoire à Wimbledon, médaille olympique en double et record de longévité à la place de numéro 1 mondial.

2013 : Année sans titre majeur et sortie du top 4.

2014 : Retour à la 2e place mondiale et victoire en Coupe Davis.

2015 : 1000e victoire en carrière, finales de Wimbledon et de l’US Open.

2016 : Malgré une blessure, il atteint la demi-finale à Wimbledon. Cette blessure   marque la  fin de sa saison.

2017 : Il décroche son 18e titre en Grand Chelem (5e Open d’Australie)

 

La rivalité Nadal – Federer

Pendant longtemps, seul un titre a échappé à Roger Federer : Roland Garros. Si en 2005 il atteint la 1/2 finale, il perd face à un autre monstre du tennis : Rafael Nadal. Les deux hommes se retrouvent en finale en 2006, 2007 et 2008 mais à chaque fois Roger s’incline. Il a fallu attendre l’année 2009 avec l’élimination surprise de Nadal dans les premiers tours du tournoi pour que Roger remporte enfin le dernier Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Il bat en finale Robin Soderling, mais s’incline l’année suivante en quart de finale face à ce même joueur. En 2011, il rejoue une quatrième finale contre Nadal mais sans succès.

Il n’y a pas que le tennis…

Lors des Jeux Olympiques de Sidney en 2000, Roger Federer fait la rencontre d’une joueuse de tennis suisse d’origine slovaque Miroslava Vavrinec, alias Mirka, avec qui il entame une relation. Le couple se marie le 11 avril 2009, quelques mois avant la naissance de leurs jumelles : Charlene Riva et Myla Rose. Le 27 décembre 2013, le couple est à nouveau parents de jumeaux cette fois : Leo et Lenny, nés le 6 mai 2014.

Roger Federer s’impose véritablement comme le meilleur joueur de tennis de l’ère moderne (appelée aussi l’ère Open). De par son style, son talent et sa rage de vaincre, il a su conquérir le cœur des passionnés de tennis et gagner le respect de tous les sportifs.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2017 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :