ZGROUPE The Force One

10 Conseils pour augmenter votre productivité de leader

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez adopter quelques habitudes afin de booster votre productivité. Il est vrai que ces petits changements ne sont pas faciles à prendre tout de suite mais à force de persévérance, ils vous permettront d’être plus productif. De plus, ces conseils deviendront très vite des habitudes !

Il est temps de vous divulguer les dix habitudes que les dirigeants les plus productifs ont adoptées afin que vous puissiez gagner en productivité.

business4

1. Le sommeil est essentiel

La multiplication des écrans dans le quotidien entraîne une diminution du temps de sommeil.  De ce fait, les Français dorment de moins en moins comme le montre une étude de l’Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1374047?sommaire=1374058). Les écrans sont partout, que ce soit au travail, dans les transports ou au domicile.

Cette « surdose » d’écrans peut être néfaste pour votre organisme et votre rythme de sommeil. Il est donc important de favoriser votre santé et votre productivité en se couchant une heure plus tôt tous les soirs par exemple.

2. Être matinal

La durée de sommeil est importante mais l’associer à un réveil matinal favorise la productivité selon de multiples études sur ce sujet. Plus vous vous levez tard, moins vous serez productifs. Dites donc adieu aux réveils à midi.

3. La méditation : une ouverture de l’esprit

Si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment ! De plus en plus de dirigeants ont adopté cette pratique. L’avantage est que cela vous prépare à rester calme et raisonné lors de situations pouvant amener du stress. Il faut donc que cela devienne une habitude pour vous et que vous y consacriez une partie de votre temps.

4. Le sport pour décompresser

Que ce soit le matin pour être au calme, le midi pour profiter de sa pause ou le soir pour décompresser d’une bonne journée de travail, le sport prend une place de plus en plus importante. Si vous pratiquez déjà une activité sportive c’est parfait : continuez ! En revanche, si vous n’êtes pas le meilleur ami du sport, il est grand temps de vous y mettre ou remettre petit à petit afin de retrouver la forme. Cela vous permettra d’évacuer toutes les toxines de votre corps et donc d’accroître votre productivité.

5. Le petit-déjeuner est indispensable !

Ce n’est pas un mythe ! Le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée ! Alors qu’une grande partie des Français fait l’impasse sur le petit-déjeuner, cette pratique est très mauvaise pour votre organisme qui nécessite d’être réveillé. Le fait de ne pas déjeuner peut d’ailleurs avoir des effets négatifs sur votre corps et ainsi réduire votre productivité. La France est le pays de la gastronomie, elle est enviée par le monde entier pour ses viennoiseries et les fameuses baguettes alors pourquoi ne pas en profiter et manger du pain au petit-déjeuner ?

6. Une petite sieste ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sieste n’est pas une chose négative, bien au contraire ! Une sieste de moins de 30 minutes peut vous remettre d’aplomb et booster votre productivité car vous serez reposé et en forme pour reprendre votre journée de travail.

Si vous arrivez à insérer dans votre emploi du temps une sieste quotidienne de courte durée (30 minutes maximum) vous pourrez ainsi changer votre humeur et votre manière de travailler de façon positive.

7. Tentez de réduire votre temps de transports

Le temps de transports moyen français, que ce soit en transport en commun ou en voiture, est de 50 minutes par jours. Ce temps est très important alors si vous pouvez le réduire, cela vous permettra de pouvoir avoir de nombreuses activités à côté de votre travail pour décompresser et rester productif en vous aérant la tête hors de votre lieu de travail.

8. N’ayez pas peur de prendre des pauses !

Les nombreux dossiers sur lesquels vous travaillez, les allers-retours un peu partout pour tenter de tout régler vous fatigue même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. Cette fatigue réduit ainsi votre productivité, c’est pourquoi vous devez prendre des pauses ! Cela semble vous ralentir dans votre travail mais cela permet en réalité de souffler et de récupérer votre productivité, voire même de la faire accroître !  Alors pourquoi ne pas essayer ?

9. Les réunions ne doivent pas empiéter sur votre temps de travail

Aux États-Unis, les réunions trop longues ou inutiles engendrent de lourdes pertes financières tous les ans alors ne prenons pas exemple sur nos confrères américains. Si vous pouvez vous permettre d’éviter une réunion jugée inutile ou de réduire le temps d’une réunion qui s’éternise, faites-le ! Ce temps gagné vous permettra de progresser dans votre travail et vous évitera de devoir rattraper ce retard accumulé inutilement à cause des réunions.

10. Faites des listes

Afin de voir facilement ce que vous avez à faire et de vous alléger l’esprit, pensez à faire une liste complète de ce que vous devez faire. Cette technique vous permettra de suivre pas à pas vos différentes missions sans divaguer. Pour ce faire vous pouvez aussi bien prendre un papier et un stylo comme une application dédiée à ce genre de choses. Peu importe la manière, pourvu que vous vous y teniez.

 

Tous ces conseils sont généraux et vous n’êtes bien sûr pas obligé de les suivre à la lettre car un facteur est à prendre en compte dans ces conseils : votre PERSONNALITÉ.

Ces conseils sont faits pour vous aider à repérer les habitudes que vous pourriez prendre afin d’augmenter votre productivité. Grâce à ces conseils vous pourrez alors effectuer des taches supplémentaires ou accorder plus de temps à certains de vos projets et vous faire progresser vous et/ou votre entreprise.

 

Publicités

Un commentaire sur “10 Conseils pour augmenter votre productivité de leader

  1. Angelilie
    9 août 2017

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :