ZGROUPE The Force One

Voitures volantes, taxis des airs : Volocopter relance la course en levant 25 millions d’euros

La course à la voiture volante est lancée et les concurrents sont déjà nombreux. C’est une nouvelle étape qui est franchie avec Volocopter qui reçoit de la part de généreux investisseurs près de 25 millions d’euros. A quand le premier taxi des airs ? Qui sont ceux qui investissent pour créer la voiture de demain ? Panorama du marché et des acteurs de la course folle à la voiture volante !

home_large.jpg

« Réinventer la mobilité urbaine »

Tel est le pari de Volocopter, une société allemande fondée par Stephan Wolf et Alexander Zosel, leader du lancement vertical 100% électrique pour le transport des personnes et charges lourdes par drones. L’entreprise produit des engins autonomes et pensés pour la sécurité. Sa promesse est de rendre possible le rêve de chaque humain de voler et de se déplacer autrement pour résoudre les problèmes de circulation actuels.

Dès 2011, Volocopter est entrée dans l’histoire de l’aviation en créant un « multicopter » entièrement électrique et conduit par un humain. En 2016, la société obtient une licence par l’autorité allemande de l’aviation pour un deux-places. Et en 2017, c’est la consécration avec la conclusion d’un accord avec RTA Dubaï pour le développement du programme Air Taxi volant.

Le premier Volocopter devrait arriver sur le marché dès 2018. Pendant ce temps, la start-up va continuer de s’entourer de managers d’expérience comme c’est le cas avec son CEO Florian Reuter (ex SIEMENS) et son CTO Jan-Hendrik Boelens (ex AIRBUS Hélicoptères). La voie est désormais ouverte pour la suite de l’expansion en compagnie des notables parties prenantes comme Daimler qui détient Mercedes et Intel. Mais elle n’est pas seule à vouloir conquérir le ciel.

« L’avion pour tout le monde »

Lilium Aviation, une autre start-up allemande sur le créneau des engins volants 100% électriques pour le transport des personnes, est également dans la course. Sa promesse, aller 5 fois plus vite qu’en voiture avec une capacité de 5 personnes à bord. Un système de « pay per ride » permet à tous de pouvoir l’utiliser sans besoin aucun d’investir, mais de payer simplement par trajet effectué. L’entreprise va jusqu’à mettre sur un pied d’égalité un taxi traditionnel avec le taxi des airs en termes d’accessibilité.

La compagnie reprend le rêve de 1894 quand Otto Lilienthal commençait à imaginer un futur dans lequel chacun pourrait voler quand bon lui semble pour aller n’importe où. Lilium rend aujourd’hui ce rêve possible en apportant un service personnalisé, respectueux pour l’environnement et accessible à tous.

En 15 minutes vous feriez 12 km en voiture. Avec un Lilium Jet vous en feriez 70. Le futur est d’ores et déjà à portée de main avec une sortie prévue pour 2019.

Les taxis volants sont dans l’air du temps

On les a vues dans les films cultes tels que « Retour Vers Le Futur » ou le « Cinquième Elément », mais nous ne parlons pas de fiction dans cet article avec le Volocopter et le Lilium Jet. Nous pourrions aussi citer un projet néerlandais nommé PAL-V un « véhicule personnel air et terre » prévu pour 2018. Son prix pourrait côtoyer les 500 000 euros pour la version haut de gamme et les 300 000 euros pour la version moins luxueuse.

Airbus s’est également lancé dans la compétition en sortant un prototype nommé Pop.up. A la fois voiture et drone, le véhicule peut se déplacer sur terre comme dans les airs. L’entreprise reste vague sur le futur industriel du projet mais a tout de même annoncé des tests d’ici la fin de l’année.

 

La voiture volante n’est donc plus un rêve mais bien un projet réel. Les premiers véhicules devraient commencer à envahir le ciel dans les prochaines années avec pourquoi pas des bouchons à l’horizon 2030 ? Markus Hess du projet PAL-V rappelle que les gens « n’arrivent même pas à s’imaginer une voiture volante. Puis tout à coup, lorsqu’ils y arrivent, ils en voient des millions dans le ciel ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 août 2017 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :