ZGROUPE The Force One

Drones livreurs : Google, Amazon, DHL… la course a commencé !

Des pizzas livrées en moins de 30 minutes par voie aérienne, vous ne rêvez pas, c’est bien l’avenir de la livraison à domicile. En 2013, Jeff Besos promettait de réaliser ce pari fou en investissant dans la recherche pour faire de ce mode de livraison un quotidien. Ce n’est pas encore une réalité, mais la livraison par drones est déjà lancée !

livraison-de-pizzas-par-drones_5665107.jpg

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-drones-livreurs-un-eldorado-pour-le-commerce_1828458.html

Si la législation met toujours un frein à la livraison aérienne, notamment dans les zones urbaines pour des raisons de sécurité, il n’en est pas moins que la solution est prête à l’emploi avec des essai réussis. Le drone d’Amazon a d’ailleurs déjà été présenté aux médias. Pouvant voler jusqu’à 90 km/h, l’engin est apte à livrer des colis jusqu’à 2,7 kilos dans un rayon de 16 kilomètres.

Google, via sa maison mère Alphabet en coopération avec l’agence fédérale de l’aviation, compte suivre les pas du géant du e-commerce en lançant son propre système de livraison par drones à grande échelle. Au Japon, Rakuten (maison mère de PriceMinister) livre déjà des repas et du matériel de sport aux golfeurs, de quoi montrer la direction à ses concurrents !

La tendance a déjà envahi l’Europe avec DHL qui a effectué des tests dans les Alpes bavaroises. Une station de ski a été alimentée en matériel dans des conditions météorologiques plus difficiles que dans les grandes zones urbaines européennes. Le test a été réussi et démontre que la livraison par drone, c’est désormais possible !

Une livraison par drone couterait aux alentours de 15 centimes, une révolution pour le e-commerce qui verrait ses couts largement revus à la baisse avec des économies en ressources humaines, en temps, … Ce nouveau mode de livraison pourrait créer près de 100 000 emplois à terme et peser autour de 82 milliards de dollars.

C’est donc avec impatience que nous attendons tous la livraison par drone : fini les embouteillages, fini les longues heures d’attente ! Selon Jeff Besos, 86% des colis livrés présenteraient les caractéristiques optimales pour ce type de livraison, notamment en termes de poids. C’est donc un véritable potentiel de business pour les grands groupes comme pour les start-up.

Derrick Xiong, cofondateur d’Ehang mise sur le transport d’organes par voie aérienne. Il confie qu’en misant sur une activité humanitaire, le Ehang 184 aura plus de chances d’obtenir les autorisations nécessaires pour survoler les zones urbaines. C’est le cas également de DHL ou encore Flirtey, une start-up canadienne, qui a déjà pu mettre en place une livraison de médicaments sur un bateau.

L’humanitaire : Une voie d’avenir pour les drones

Zipline, une startup de logistique implantée en Californie s’est spécialisée sur le transport de médicaments en Afrique. La santé est un enjeu capital dans de nombreuses zones du monde mal desservies par les transports traditionnels. On peut citer des pays comme la Tanzanie ou le Rwanda où les médicaments vitaux ne sont souvent pas acheminés à temps provoquant chaque année des millions de morts. Le cout de stockage étant très élevé, la livraison par drone s’avère être une solution capitale.

L’aventure de Zipline a commencé en octobre 2016 et couvre déjà plus de 20% des approvisionnements hors Kigali, capitale rwandaise. En Tanzanie, 68% de la population vit en zone urbaine, soit près de 40 millions de personnes.

L’objectif de Zipline est d’ouvrir quatre centres de distribution et devenir le système de livraison par drones le plus complet au monde avec une gamme élargie de produits médicaux. L’intelligence artificielle se développe dans les pays riches avant de se répandre dans les pays les plus pauvres. Keller Rinaudo, PDG de Zipline observe « Les nations africaines montrent au monde comment ce changement se traduit ».

Un partenariat a été conclu entre la société et le gouvernement de la Tanzanie. Plus de 100 drones couvriront 2000 vols par jour afin d’approvisionner plus de 1000 dispensaires de santé. Chaque drone pourra transporter jusqu’à 1,3 kilo et livrer la marchandise en moins de 30 minutes sur simple commande par SMS.

 

Le e-commerce, enjeu d’avenir et cœur du business du 21ème siècle pourrait bien déjà voir arriver sa première révolution. Amélioration des délais de livraison, réduction du transport terrestre, réduction des couts : En vol pour de nouvelles livraisons !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 août 2017 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :