ZGROUPE The Force One

Reconnaissance faciale : La sécurité du futur

On en parle depuis quelques années, c’est maintenant une réalité. L’iPhone X vient d’être présenté et intègre dans notre quotidien cette technologie révolutionnaire. Paiement, identification, Vigipirate, la reconnaissance faciale intervient dans tous les domaines liés à des besoins de sécurité. Quel est son vrai visage ?

facial-recognition-reconnaissance-faciale.jpg

Ceci est une révolution

Quand Apple présente son nouvel iPhone, c’est toujours une révolution. Mais cette année, c’est une double révolution. L’iPhone X intègre effectivement ce qui apparait encore comme un gadget mais qui apporte un air nouveau. Votre visage devient votre mot de passe ! Face ID permet de déverrouiller l’appareil en question.

Plus qu’un mot de passe, la caméra TrueDepth vous identifie au moyen de 30 000 points invisibles présents sur votre visage pour permettre des paiements en toute sécurité. La génération d’une carte de profondeur précise du visage permet d’atteindre le seuil d’authentification nécessaire. Le système est relié à Apple Pay pour régler tous les achats du bout des yeux.

Remis en cause par un sénateur américain, Tim Cook assure déjà protéger les données des utilisateurs car les données ne seront pas stockées par Apple, mais par l’utilisateur seulement sur son téléphone. Les données ne peuvent donc pas être revendues.

La reconnaissance faciale, un enjeu de société

Apple n’est pas le seul à profiter de cette révolution. La reconnaissance faciale est un enjeu majeur pour la sécurité dans les endroits sensibles comme les gares ou les aéroports. Depuis fin juin 2016, la gare de Saint Pancras à Londres teste déjà le dispositif pour les départs des Eurostar vers Paris, ligne la plus fréquentée d’Europe.

C’est pourquoi Paris et la Gare du Nord se sont aussi dotés de ce dispositif innovant. C’est dans le sas de contrôles automatisés que les passagers peuvent tester la reconnaissance faciale. Plus que de la sécurité, c’est aussi un gain incroyable de temps.

C’est Vision-Box qui a remporté l’appel d’offres pour expérimenter le fonctionnement auprès de 500 000 passagers. Il est réservé aux citoyens européens majeurs qui dispose du passeport biométrique. Le sas nommé « vb i-match » peut vérifier l’identité de la personne en seulement quelques secondes. Bruxelles devrait aussi tester cette technologie après l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

La technologie de reconnaissance faciale est aujourd’hui plus fiable que l’Être Humain. Ces caméras sont capables d’identifier des personnes suspectes dans les foules, à condition bien entendu qu’elles soient déjà enregistrées dans le fichier source. La reconnaissance se faisant par le croisement de points reliés au nez, aux yeux et à d’autres points, le visage peut même être partiellement caché, cela ne gênera pas le processus qui restera toujours aussi performant.

Si le logiciel utilisé Gare du Nord est Portugais, la France n’est pas en reste sur le thème : Safran Identity & Security a développé un logiciel utilisé par le FBI qui permet de reconnaitre des individus sur des photos même avec le vieillissement et un changement de barbe / cheveux. La Police Nationale est également cliente de la société, et Safran travaille sur un partenariat exclusif avec Interpol.

 

La question de l’équilibre entre sécurité et protection des libertés restera posée. Cela a déjà fait débat et continuera encore dans les prochaines années à faire parler via le déploiement de la technologie dans la poche de tous les utilisateurs d’iPhones. Walmart a déjà dû désinstaller son système de reconnaissance des individus fichés suite à un scandale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 septembre 2017 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :