10 conseils pour devenir THE stagiaire

La vie de stagiaire n’est pas du tout de tout repos et pourtant il faut bien passer par là. Entre la centaine de CV envoyés, les 2 entretiens obtenus, c’est tout un parcours du combattant. Alors lorsque vous avez ENFIN décroché le fameux stage qui validera vos acquis ne vous loupez pas !                

Voici 5 conseils qui vous permettront de vous démarquer et vous rendront indispensable (mais pas trop) auprès de votre tuteur.

  • Faites preuve de savoir vivre

Ponctualité, politesse, et même apparence sont ce sur quoi on vous jugera en premier. Arriver tous les jours à 9h09 au lieu de 9h00 finira par irriter votre tuteur. Rien ne vaut la ponctualité, ne négligez surtout pas ce facteur. Soyez toujours avenant, un sourire n’a jamais tué personne bien au contraire, c’est une porte d’entrée vers l’autre. Soignez votre apparence car on aura beau dire que c’est la personnalité qui compte la composante vestimentaire n’est pas anodine. Il vaut mieux être classe, mais sobre et si vous aviez l’idée de venir en bermuda, on se rappellera surement de vous, mais peut-être pas dans le bon sens…

  • Osez !

Posez des questions, n’hésitez pas à aller vers vos collègues si vous avez besoin d’aide. Montrez à votre équipe que vous êtes impliqué par ce que vous faite. N’hésitez pas, sollicitez votre maître de stage pour une recommandation, un avis…

Il est très important de se renseigner sur les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Il est plus facile et plaisant de travailler pour une entreprise dont on partage les mêmes valeurs, une même vison globale des choses (Ne travaillez pas pour un boucher si vous êtes végétarien).

  • Soyez force de proposition

N’attendez pas sagement que l’on vous donne du travail, il ne faut pas attendre que ça se passe. Faites des propositions, soyez créatif afin de mettre vos compétences en avant sans avoir peur de paraitre trop ambitieux. On aura plus de chance de se rappeler de vous si vous êtes une plus-value pour l’entreprise.

  • Déconnectez-vous

Adieu Snapchat et Facebook… vous êtes sur votre lieu de travail, même si ce n’est qu’un stage vous devez prendre votre travail au sérieux et cela ne pourra pas être le cas si vous êtes constamment sur votre téléphone. Surtout évitez de vous connecter sur vos réseaux sociaux avec les PC du bureau. Un tuteur un peu trop suspicieux peut très bien et en tout état de cause vérifier votre historique alors évitez Netflix, Asos, et compagnie.

  • Soignez vos relations

Un stagiaire est généralement présent pour 6 mois maximum. C’est court mais cela peut devenir bien long si votre intégration se passe mal. Alors allez vers vos collègues, soyez courtois et encore une fois n’hésitez pas à poser des questions. Les collègues d’aujourd’hui peuvent devenir des membres influents de votre réseau professionnel de demain et puis qui sait, si votre tuteur et votre équipe vous apprécient et qu’il y a une opportunité, votre stage aboutira peut-être à un contrat d’embauche.

N’hésitez pas à nous raconter en commentaire vos anecdotes en tant que stagiaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s