Jack Ma ex LOSER

 

Obtention du bac au bout de la 3ème fois, recalé 10 fois d’Harvard, l’armée ne voulait pas de lui, pas plus que la chaîne de restauration rapide KFC ! Jack Ma est peut-être le chef d’entreprise qui a connu le plus d’échecs dans sa vie. Aujourd’hui c’est pourtant un modèle de réussite incontesté. Le PDG et fondateur d’Alibaba, premier groupe chinois de commerce en ligne, a tout ravagé sur son passage. Personnage atypique qui aime se mettre en scène devant ses employés,récit d’un homme dont le succès ne lui était pas prédestiné.

jack ma enfant

Ma Yun, dit Jack Ma, est né le 10 septembre 1964 à Hangzhou d’une famille d’artistes (d’où son goût pour la mise en scène). Après avoir été recalé à maintes reprises durant sa scolarité, il réussit tout de même à obtenir une licence d’anglais et se lance alors comme professeur d’anglais à l’université de sa ville natale.

En 1995, Jack Ma découvre internet aux États-Unis, outil qui n’est pas encore développé en Chine. La légende voudrait que lors de ce voyage organisé alors pour le compte de son employeur qui doit récupérer une créance, Jack Ma se serait fait kidnapper par le débiteur. Au bout de quelques jours de négociations, la dette est oubliée et otage et ravisseur se promettent de créer une entreprise de commerce électronique. De retour en Chine Jack Ma crée un site d’annuaire en ligne regroupant des entreprises chinoise.          « China page » devient alors l’un des tous premiers sites internet de Chine mais la magie n’opère pas, les entreprises étant perplexes face à la révolution internet.

En 1999, l’entrepreneur se lance dans l’aventure Alibaba, plateforme du e-commerce qui 10 ans plus tard, contrôle  80 % du commerce en ligne chinois. Quatre ans plus apès, Jack Ma lance Taobao pour contrer l’essor d’eBay en Chine.

« Je ne veux pas être aimé, je veux être respecté. »  Jack Ma

Surnommé “Crazy Jack”, Jack Ma a révolutionné la manière de consommer : près de 80 % des achats en ligne effectués en Chine le sont sur un de ses sites. Parmi ses idées de génie, le “jour des célibataires”, le black Friday chinois, événement qui a lieu chaque 11 novembre. En 2017, les recettes se sont élevées à 22 milliards d’euros en une journée, un nouveau record pour Jack Ma.

Pour les fêtes d’anniversaire d’Alibaba, Jack Ma n’hésite pas à se déguiser et se livre à des imitations. On l’a vu en Mickael Jackson ou encore en rockeur blond dans un stade rempli de ses 50 000 employés. Avec un sens de la formule inné et des idées folles, Jack Ma souhaite se lancer à la conquête du monde en commençant par le rachat de Money Gram aux Etats-Unis et l’implantation de bureaux en France. Avec une fortune personnelle estimée à 40.3 milliards de dollars, jusqu’où ira cet ancien Loser devenu aujourd’hui empereur du e-commerce ?

jack ma mj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s