Vera, nouvelle arme RH

Développé par une start-up russe, Vera est un logiciel d’intelligence artificielle qui facilite le recrutement et réduit son coût. Déjà utilisé par plus de 300 entreprises comme Ikea, Pepsi and Co ou encore L’Oréal, Vera et son intelligence artificielle changent radicalement les méthodes de recrutement classique.

Crée par 2 jeunes entrepreneurs, Alexandre Uraksin et Vladimir Sveshnikov, Vera est un logiciel d’intelligence artificielle spécifiquement conçu pour aider les entreprises à pourvoir leurs postes vacants.

Cette idée leur est venue en 2016 alors que les deux Russes respectivement âgés de 28 et 26 ans partagent l’impression de gaspiller un temps précieux au recrutement des candidats créateurs pour leur start-up Stafory.

Vera, Incarnée par un avatar de sexe féminin, utilise les technologies de reconnaissance vocale de Google, Amazon, Microsoft et celle du russe Yandex, pour développer son vocabulaire et sa syntaxe propre au monde du recrutement. Les développeurs ont passé en revue treize milliards de phrases issues d’émissions TV, de Wikipédia mais aussi de petites annonces pour assurer son fonctionnement optimal.

Grace à un algorithme, Vera vérifie les profils des candidats et sa précision lui permet de retenir 10% des profils les plus en adéquation avec la fiche de poste. Elle se charge ensuite d’appeler les candidats pour les prévenir qu’ils sont sélectionnés, puis de leur faire passer un entretien, soit par téléphone, soit par chat vidéo. Cette IA est capable de poser des questions sur leurs expériences et leurs motivations, et pourra prochainement percevoir des émotions comme le plaisir ou la déception.

Même si la décision finale appartient au recruteur, Vera a déjà conquis 300 clients à travers l’Europe, la Russie et le Moyen-Orient.  La société affirme que son chiffre d’affaires atteindra 1 million de dollars cette année. En deux ans, Vera a déjà fait passer plus de 2 300 entretiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s