Teambuilding: l’alternative pour renforcer la cohésion de groupe

Le concept de team building, né aux États-Unis au début des années 80, a pour objectif de créer ou renforcer la cohésion entre collaborateurs afin de rendre les équipes plus efficaces et de créer un environnement favorable au travail.

Mais ce n’est pas tout …

Le team building est aussi un moyen d’améliorer la communication, de régler les potentiels conflits, de favoriser la motivation et l’esprit d’appartenance à une organisation. Aussi, il permet aux collaborateurs de mieux se connaître et donc de travailler en harmonie dans une ambiance de travail saine et agréable.
A travers des activités de tout genre (cours de cuisine, de musique, ou encore chasse au trésor, saut en parachute …), il permet aux équipes de construire une relation de confiance, de solidarité, de partage.

Avantages du Team building: 

S’il est réussi, il apporte une énergie collective, favorise l’organisation et la productivité.
Il aide à l’instauration d’un dialogue constructif et à la diminution du stress au travail. Chacun se sentant impliqué, avec des objectifs clairs et des défis à relever; l’esprit d’équipe mais aussi le défi individuel n’en est que renforcé.
Les collaborateurs sont donc plus impliqués, et leurs compétences sont reconnues à leur juste valeur. Ainsi, les résultats ne peuvent se refléter que positivement sur le travail.

high five state farm GIF

Inconvénients du Team building:

Mal dirigé et non suivi, il peut générer des coûts très importants pour une entreprise car en plus de supporter les coûts de l’organisation et de la mise en place de l’activité, il doit également porter le coût du temps passé loin de tâches liées au travail.
D’autre part, avec tous les membres du personnel présent, il peut être difficile pour les employeurs d’évaluer la participation de chacun et donc d’estimer l’esprit d’appartenance de chaque participant.
De plus, certains peuvent voir en ces activités un signe d’affaiblissement de la capacité à générer l’enthousiasme au sein de l’entreprise.

Les activités de Team building sont donc des manières de stimuler les employés et les encourager à favoriser un esprit d’équipe en installant un climat récréatif tout en évaluant, après avoir effectué l’activité, ce qu’il est possible d’en retirer au niveau professionnel. Il faut tout de même faire attention à bien gérer le suivi de ses activités et les rendre plus ou moins régulières en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s