Pierre Bellemare : la fin d’une histoire

Ecrivain, animateur et producteur, le célèbre Pierre Bellemare est décédé ce samedi 26 mai à l’âge de 88 ans.

 
Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, d’un père courtier en livres anciens et d’une mère couturière, il fait ses études à Paris à l’issue desquelles il n’obtiendra pas son Bac.
Il deviendra par la suite l’assistant de son beau-frère, chargé des programmes au sein de « Radio Service » qui produit des émissions pour « Radio Luxembourg ». Dans cette entreprise, il fait la rencontre de Jacques Antoine qui lancera sa carrière télévisée.

A la télé..
En 1954, il est l’animateur de sa première émission « Télé Match » sur l’ORTF puis enchaînera ensuite avec diverses émissions diffusées sur des chaînes télés différentes. Il révolutionne le petit écran en proposant les premières caméras cachées. Aidé de Jacques Legras, ils piégeront ensemble un bon nombre d’anonymes pour le plaisir des téléspectateurs.
Il importera ensuite le concept du télé-achat après un voyage aux Etats-Unis dans les années 80, et lança ainsi « le Magazine de l’objet ». Réel succès, il déclinera plus tard le concept sur des chaînes concurrentes.

A la radio..
Malgré son succès grandissant à la télévision, Pierre Bellemare n’en oublie pas pour autant la radio.
En 1955, Jacques Antoine lui propose d’animer sa première émission «Vous êtes formidables » qui propose de faire appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide aux sans-abris, aux côtés de Louis Merlin sur Europe 1. Encore un succès qui lui permet d’être l’animateur de plusieurs autres émissions telles que : « La tête et les jambes », « Pas une seconde à perdre », « Les dossiers extraordinaires » ou encore « Histoires vraies »…
Ainsi, entre 1955 et 2015, Pierre Bellemare aura animé plus d’un millier d’émissions radio.

En librairie..
La télé et la Radio n’étant pas suffisants pour un Pierre Bellemare qui ne cesse de se renouveler, Il écrit son premier recueil d’histoires vraies en 1976, et en sortira plus d’une soixantaine.
Il écrira aussi deux romans, aidé de Grégory Frank , deux récits, deux préfaces, une bande dessinée, cinq almanachs et son autobiographie.
Au total, il aura écrit plus d’une centaine d’ouvrages en une quarantaine d’années.

Au cinéma
Réel « touche à tout », sa notoriété lui a ouvert les portes du cinéma.
Entre 1959 et 2011, il fera des apparitions dans des films tel que « Cherchez l’idole », « Trois vies et une seule mort », « OSS 117 : Rio ne répond plus » aux côtés de Jean Dujardin, ou encore dans « Les Tuches ».

Voix hors norme, pionnier des émissions télé et radio, et créateur de nouveautés, Pierre Bellemare était une figure importante des médias. Il aura marqué plus d’une génération et il nous manque déjà…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s