La qualité de vie au travail: facteur indispensable au bon développement de sa société.

 

La qualité de vie au travail est aujourd’hui au centre de l’attention de beaucoup de dirigeants d’entreprise. En effet, une étude du Comptoir mm de la nouvelle entreprise montre que 3 dirigeants sur 4 considèrent cela comme un thème d’avenir. Ce n’est donc plus un effet de mode mais une réelle prise de conscience, à tel point qu’une semaine lui sera consacrée (du 11 au 18 Juin).

Mais qu’est-ce que la QVT ?

Souvent mal interprétée, la qualité de vie au travail ne s’apparente pas seulement à l’installation d’un baby-foot dans la cafétéria.
C’est une démarche qui vise à combiner performance de l’entreprise, et bien-être du salarié.
Elle met le travail au cœur de la démarche et cherche des manières simples de l’améliorer afin de faire progresser l’entreprise, et de combiner qualité du travail, performance et satisfaction des salariés. C’est donc l’articulation entre responsabilités individuelle et collective.
 

Pourquoi améliorer la QVT au sein de son entreprise ?

Améliorer la qualité de vie permet d’améliorer le travail ; et un travail amélioré profite à tous :
– aux clients : qui profitent de produits et services de meilleure qualité,
– à l’entreprise : qui peut voir ses résultats augmenter,
– aux salariés : le bien-être contribue à être en bonne santé, donc à être efficace, les évolutions de carrière sont donc plus envisageables.
La démarche QVT permet de résoudre les problèmes importants comme l’absentéisme ou la production à travers un dialogue social. Mais aussi de favoriser les échanges, les changements et l’innovation par la communication.
De plus, toujours selon l’étude du comptoir mm de la nouvelle entreprise, 54% des dirigeants et 49% des salariés estiment que la QVT est synonyme de bonne ambiance et de relations agréables entre collègues. Et instaurer une bonne ambiance au sein de son entreprise ne peut être que bénéfique ; car les salariés se sentent plus écoutés, plus impliqués et donc plus productifs.

Quelques ingrédients pour améliorer sa QVT :

  • Donner de l’autonomie : laisser de la liberté aux collaborateurs permettra de les responsabiliser et donc de leur donner confiance.
  • Faire confiance : le droit à l’erreur permet d’oser prendre des initiatives et de tirer des leçons en cas d’échec.
  • Proposer des services à disposition : en offrant des services de bien-être, vous communiquez votre considération pour vos collaborateurs et leur santé.
  • Un bon espace de travail : du matériel adéquat, une décoration vivante et du mobilier ergonomique vont permettre à vos collaborateurs de travailler confortablement.
  • Un bon esprit d’équipe : cultiver la cohésion de groupe tout en permettant l’expression des individualités permet à vos collaborateurs de se sentir plus écoutés et donc impliqués.
  • De la convivialité : un collaborateur heureux de retrouver ses collègues le matin est toujours plus motivé et efficace qu’un collaborateur qui va au bureau à reculons.
  • Une bonne communication : permettra d’effacer les incertitudes, de donner confiance et d’éviter les erreurs.
  • De la reconnaissance : un collaborateur qui sait que ses efforts sont remarqués et appréciés sera beaucoup plus investi et motivé.

La qualité de vie au travail peut donc être améliorée grâce à des gestes simples qui auront un grand impact sur l’implication et la productivité des salariés, la satisfaction des clients et ainsi sur le rendement de l’entreprise.

Alors, qu’attendez-vous pour lancer la démarche ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s