Paul Pogba, un joueur qui vaut de l’or ?

Admiré autant que décrié, Paul Pogba est très attendu sur cette Coupe du Monde 2018. Milieu de terrain de Manchester United et cadre chez les Bleus, il est le sportif français le mieux payé en 2017. Chouchou des marques, l’homme aux coupes de cheveux improbables fascine autant qu’il dérange. Retour sur une success story marketing.


Transféré pour 100 millions d’euros de la Juventus de Turin à Manchester United en 2016, Paul Pogba est au même titre qu’un Messi ou Cristiano Ronaldo, un grand du paysage footballistique et un joueur bankable. La « Pioche », de son surnom, sait vendre et le sait. Star des réseaux sociaux, il cumule 5 millions d’abonnés sur Twitter, 23.2 millions de followers sur Instagram, et quasiment 7 millions de likes sur sa page Facebook. Des chiffres qui font de lui le joueur de l’Équipe de France le plus suivi sur les réseaux sociaux.

Cependant, Pogba n’est pas seulement un joueur de foot. C’est une marque, incarnant ce que l’on appelle le personal branding.
Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketings et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».

Ce qui participe à l’effervescence autour de Pogba : un capital sympathie important, sa réputation digitale, un potentiel marketing énorme, mais surtout son côté showman et le fait qu’il soit aussi nature sur le terrain de jeu, que dans la vie. Selon le magazine américain «US Sports Pro», le Mancunien est le deuxième sportif le plus «marketable» au monde, juste derrière le basketteur Stephen Curry.
Adidas ne s’y est pas trompé et a fait du gamin de Roissy en Brie la star de ses dernières campagnes publicitaires, qui cumulent des millions de vues sur Youtube. Il se murmurerait que le contrat qui lie Paul Pogba et la marque aux 3 bandes s’élèverait à 40 millions d’euros sur 10 ans.
Autour du joueur, c’est aussi tout un vocabulaire qui s’est développé : Pogdance, Pogboom… Ce qui a donné à Canal+ l’idée de créer une série autour de la Pioche, “Pogba Mondial”. Une “Pogsérie” sur le joueur et son quotidien à Manchester avant la Coupe du Monde. Au menu : visite de la “Poghouse” et de son “Pogcinéma », ou encore sa maman devenue culte.
Bref nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune de 25 ans qui a encore beaucoup de choses à prouver sur le terrain, comme en-dehors.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s