5 astuces pour concilier vie pro et vie perso

5239045-7818143Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu l’obsession des femmes et des hommes modernes. Mauvais résultats, inefficacité, stress, épuisement, burn out, tensions familiales,…sont des signes  de difficultés à concilier vie pro et vie perso.

Mais alors comment faire pour que le travail n’empiète pas sur la vie de famille ?

Voici quelques astuces pour vous aider à organiser votre quotidien :

1.       Planifiez vos semaines

Au bureau comme à la maison, il vous faudra optimiser votre temps au maximum et faire preuve d’efficacité.

A la maison,  faites une « todo list » des tâches ménagères à faire et répartissez les en fonction des disponibilités de la semaine.

Au bureau, hiérarchisez vos obligations, fixez des priorités et ne vous laissez pas déborder par les urgences qui n’en sont pas.

 2.       Déléguez

 « Surtout, ne faîtes pas comme moi : je n’ai jamais su lâcher prise », Nicolas Walsh (vice-président d’AIG).

Ne consacrez pas votre existence au travail ! Faites confiance à vos collaborateurs et déléguez certaines tâches. Sachez dire : « Non, je ne suis pas disponible. ».

 3.       Priorisez

Distinguez ce qui est très important de ce qui l’est moins, comme le fait Philippe Castagnac, CEO de Mazars : « J’évite autant que possible les dîners non obligatoires, je préfère les vidéoconférences aux déplacements et je réserve, tous les week-ends, du temps pour ma famille ».

 4.       Gardez du temps pour vos proches

Si vous êtes en couple ou marié, consacrez du temps à l’autre ! Réservez-vous une soirée ou deux par mois en tête à tête, au calme, sans parler du travail et (d’éventuellement) des enfants.  Cela permettra de prévenir les crises.

Si vous avez des enfants, instaurez des rituels. Consacrez leur un quart d’heure au quotidien pour leur raconter une histoire, parler de l’école ou juste rire ensemble. Vous pouvez faire cela autour d’un petit-déjeuner collectif ou le soir en rentrant du travail.

Planifiez également une sortie ou deux avec vos amis selon vos disponibilités. Cela vous permettra de décompresser et de maintenir des relations fortes.

 5.       Pensez à vous

Et qu’est-ce qui reste pour vous après la famille et le travail ?

Accordez-vous une ou deux heures hebdomadaires rien qu’à vous. Faites ce qui vous plaît, détendez-vous.

Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de sport ?  Voilà un bon moyen de décompresser tout en gardant la ligne.

(Source Management Janvier 2014)

Et vous, aviez-vous de bonnes méthodes pour gérer votre vie pro et vie perso ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en nous laissant un commentaire !

 

Une réponse

  1. […] Le manager doit s’impliquer dans son rôle mais il doit faire attention à ne pas TROP s’impliquer ! Il faut faire attention au burnout ! Le manager doit lui aussi être capable de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle (Découvrez comment en lisant cet article !). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :