A quoi ressemble l’entreprise rêvée des jeunes?

Les jeunes diplômés ont des attentes différentes de leurs aînés concernant l’entreprise idéale : en 2015, à quoi ressemble-t-elle, et où se verraient-ils travailler ?

Pour la génération Y,  l’entreprise est devenue bien plus qu’un moyen de gagner sa vie : c’est un lieu d’épanouissement !  Ils recherchent donc une entreprise avec une ambiance conviviale, un lieu de créativité, d’innovation où ils peuvent travailler en équipe. Ces dernières années, le côté international est aussi un grand plus pour les jeunes : ils n’ont pas peur de partir et de se déplacer pour vivre de nouvelles expériences.

Quel type d’entreprise ?

Selon  une étude réalisée par le cabinet Deloitte et JobTeaser.com en 2014, les jeunes diplômés sont d’abord attirés par les très grandes entreprises, qui pourraient leur offrir plus d’opportunités, notamment à l’international :

Schémas tirés de l’étude L’entreprise idéale de demain – Deloitte

Schémas tirés de l’étude L’entreprise idéale de demain – Deloitte

Les grandes entreprises qui proposent des cadres de travail privilégiés (comme Google ou Facebook) font rêver les jeunes : espaces de travail collectif, salles de détente et services exclusifs … ce sont des lieux crées pour innover et favoriser les échanges. Les jeunes ne veulent plus d’un cadre strict, ils révolutionnent petit à petit les modes de management et préfèrent le mode participatif au directif.

Quel secteur ?

Selon cette même étude réalisée sur  1018 étudiants, le secteur de la Finance est le plus attractif, devant celui de l’Industrie et des Services :

secteir

En bref

Le portrait-robot de l’entreprise idéale d’un jeune diplômé serait donc une grande entreprise  du secteur de la Finance, tournée vers l’international  et avec un mode de management participatif.

La rémunération reste  une priorité mais n’est plus l’unique critère pour les jeunes. On note tout de même que les femmes ont tendance à se dévaloriser puisqu’elles aimeraient idéalement être payées 33K par an, contre 37K par an pour les hommes.

Retrouvez tous les chiffres de cette étude ici

 

Une réponse

  1. […] Les jeunes diplômés ont des attentes différentes de leurs aînés concernant l’entreprise idéale : en 2015, à quoi ressemble-t-elle, et où se verraient-ils travailler ? Pour la génération Y, l’entre…  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :