Adapter au mieux sa communication

S’adapter à ses interlocuteurs est un enjeu majeur qui suppose de les comprendre, de choisir le mode de communication auquel chaque interlocuteur sera réceptif.

L’écoute

Pour adapter au mieux sa communication face à ses interlocuteurs il faut tout d’abord savoir écouter. L’écoute active (basée sur les travaux de Carl Rogers, un psychologue américain) n’est autre que l’écoute empathique, ou attentive de l’autre. C’est prendre le temps d’écouter ce que l’autre à nous dire et de se sentir pleinement concerné par ses propos.

Afin de s’assurer d’avoir bien compris les propos de son interlocuteur la règle d’or est la reformulation. C’est-à-dire de dire ou redire avec ses propres mots ce qu’on a entendu et compris du message.

Il faut faire attention à ne pas se laisser distraire et ne pas rester impassible face à son interlocuteur. Il faut lui donner des signes d’attention tel qu’un hochement de tête, acquiescer …

Le process communication :

Le process communication model est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes personnalité présente à des différents degrés chez une personne.

Ce process communication est donc une méthode pour comprendre les grands traits de la personnalité de son interlocuteur et par conséquent adapter sa communication avec lui.

Cette méthode définit 6 profils distincts :

– L’empathique : sensible, chaleureux et compatissant

– Le travaillomane (l’accro au travail) : responsable, organisé et logique

– Le persévérant : consciencieux, observateur et dévoué

– Le rêveur : introspectif, calme et imaginatif

– Le promoteur : charmeur, adaptable et plein de ressources

– Le rebelle : créatif, ludique et spontané

Lorsqu’on a identifié à quel profil appartient notre interlocuteur, on peut adapter au mieux sa communication, c’est-à-dire trouver le ton juste selon la personnalité de son interlocuteur et les nécessités de l’environnement. De quoi s’assurer, au mieux, de la qualité des échanges avec notre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :