Animer efficacement une réunion de travail

Lors d’une réunion, le rôle de l’animateur est tout aussi important aussi bien sur le contenu que sur la forme. Il est même clé pour rythmer les prises de parole et, éventuellement, de décisions.

Globalement, il existe 4 styles d’animations :

  • Le style autoritaire: l’animateur impose ses idées, décide des méthodes et ne supporte pas les avis contraires.
  • Le style « laissez-faire »: l’animateur ne définit pas les objectifs, il laisse les participants prendre les initiatives et ne gère pas le temps de parole.
  • Le style relationnel: l’animateur préserve à tout prix l’ambiance, le bien-être des participants mais amenant potentiellement un manque d’organisation.
  • Le style participatif: l’animateur propose les méthodes de travail et les objectifs, cela créer un esprit favorable.

Le style d’animation le plus productif pour mener à bien une réunion est donc le style participatif. De plus, il est important de bien s’organiser et de bien définir les objectifs afin d’être le plus efficace possible.

Avant même de définir une date pour votre point, il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire ressortir de la réunion. Il apparait donc naturel de faire une sorte d’ordre du jour, un plan de bataille, définissant ainsi les axes à traiter. Concernant les participants, il faut choisir ceux qui ont quelque chose à apporter ou quelque chose à recevoir : favoriser donc le petit comité.

Plus on est nombreux, plus la réunion doit être courte pour plus d’efficacité. Vous êtes le garant du dynamisme et de la motivation au sein de votre réunion, il faut donc monter en énergie, soigner votre ton ainsi que votre rythme. Une élocution monotone serait par exemple contre-productive, au contraire d’un ton enlevé et qui viendrait remettre vos collaborateurs sur les bons rails.

En conclusion, il ne faut jamais terminer une réunion sans avoir défini les prochaines étapes : quand aura lieu la prochaine réunion, et quels sont les futurs objectifs. Des paramètres essentiels à la réussite de vos prises de paroles et qui, surtout, guident vos collaborateurs jusqu’aux objectifs que vous avez fixés.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :