Big moustache (1951-2014) : « Je suis rentré chez Total parce que c’était l’entreprise la plus proche de moi »

 

Total

Total est une entreprise pétrolière française privée étant la sixième plus importante au monde dans ce secteur. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaine de production : extraction de pétrole brut, création d’énergie, raffinage et exploitation commerciale… Le groupe Total c’est une présence dans 130 pays, 100 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros en 2013 et 3 millions de clients à servir chaque jour.

Christophe de Margerie est le petit-fils du fondateur de l’empire de luxe et de champagne Taittinger et descendant d’une famille d’ambassadeur et de patron. Né dans un milieu aisé et ultra protégé, il mène sa jeunesse au sein de la grande bourgeoisie en Haute Savoie puis part mener sa vie étudiante à Paris. Diplômé en 1974 de l’école de commerce ESCP, il commence sa vie professionnelle en tant que stagiaire chez la Compagnie française des pétroles (future Total).

En 1995, il est nommé directeur général de Total Moyen-Orient puis il entre au comité exécutif.

En 1999, il est nommé directeur général pour l’exploration et la production. En 2007, il est nommé directeur général de Total puis succéda en 2010 à Thierry Desmarest en tant que président du conseil.

En quarante années, il grava tous les échelons de l’entreprise en débutant en tant que stagiaire et terminant sa carrière en tant que PDG.

Christophe de Margerie, c’était l’envie de croître durablement la production de pétrole de Total en investissant dans l’exploration des ressources.

En octobre 2014, il décède tragiquement dans un accident d’avion à l’aéroport de Vnukovo à Moscou à la suite d’une collision avec un engin de déneigement.

 

« Aujourd’hui, les dizaines de milliers d’employés de Total sont orphelins de leur Président qui incarnait l’esprit et le goût d’entreprendre. Il avait aussi ce panache, cette volonté d’aller de l’avant, un humour si français et une finesse d’esprit qui en faisait un homme unanimement apprécié« . Les propos sont signés du Premier ministre.

 

Retour sur la carrière de Christophe de Margerie :

http://www.dailymotion.com/video/x28cubx_telezapping-retour-sur-la-carriere-de-christophe-de-margerie_news

Distinctions :

18 décembre 2013, Christophe de Margerie est classé 12ème patron du CAC 40 en termes de performances boursière.

Le 24 octobre 2014, Christophe de Margerie est promu, à titre posthume, officier de la légion d’honneur.

Selon le sondage réalisé par le cabinet Advent en juillet et août 2014, la cote de popularité de Christophe de Margerie était de 40%.

 

Une réponse

  1. Merci pour ces informations, que je ne connaissais pas sur Total

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :