Comment gérer la communication de Crise ?

Le renom d’une entreprise est son bien le plus précieux. Lorsque nous pensons à une entreprise ou ses produits, sa renommée est présente dans notre esprit. La réputation peut prendre des années à croître, cependant, elle peut retomber en une seconde. C’est pourquoi la crise est à éviter. Certaines entreprises ont mis en place une méthode pour réagir efficacement à cette soudaine difficulté.

Qu’est-ce que la communication de crise ?

La communication de crise est une initiative qui vise à protéger la réputation d’une organisation et maintenir son image publique. C’est l’effort pris par une entreprise pour communiquer avec le public et les actionnaires lorsque survient un évènement inattendu pouvant avoir un impact négatif pour la réputation de l’entreprise. Lorsqu’une crise se produit, il est primordial de fournir un communiqué rapide et détaillé. Il est aussi nécessaire d’avoir au préalable un plan afin de diffuser la situation à toutes les équipes concernées. Sans ce traitement, il est probable qu’une réponse inadaptée soit divulguée, ce qui peut engendrer des rumeurs et menacer le prestige de l’entreprise voire pire, son activité.

La bonne façon de communiquer

La première étape est d’adresser le problème rapidement

L’entreprise doit montrer qu’elle est consciente du problème et informer le public qu’il est pris en compte. Nous sommes dans l’époque du digital. Nous sommes constamment connectés. Une crise qui débute sur les réseaux sociaux, même par un particulier, peut engendrer d’énorme dégâts. C’est pour le bien de l’entreprise d’apaiser les tensions.

Deuxième étape : la rédaction du communiqué

La pire qui peut arriver est que le communiqué fasse grandir la crise. Il est nécessaire d’empêcher cela à tout prix. Il convient donc de mettre les sentiments et questions des victimes en avant ; comprendre pourquoi elles sont blessées, énervées, dans l’incompréhension… et s’excuser sincèrement par la suite.

Les partisans sont des publicités gratuites, mais aussi des boucliers

Avoir une communauté loyale est bénéfique en temps de crise. Cette communauté vous défend, mais gare à ce qu’elle ne soit pas trop protectrice, ça pourrait vous porter préjudice. Gardez un lien sain avec votre public. Comprenez leurs besoins et motivations. Aidez-les à les atteindre et soyez aimable. Le simple fait d’être courtois peut vous faire gagner un adhérent.

Soyez honnête avec le publique

Sachant que tous ses faits et gestes sont scrutés, il est préférable pour l’entreprise d’être honnête. Plaider l’ignorance finira par vous causer du tort. Aussi, préférez partager une mauvaise nouvelle qui va certainement fuir ; vous contrôlerez mieux la situation.

Une crise peut survenir à tout moment, à n’importe qui. Se préparer à la gérer n’est que bénéfique. Une communication de crise est aussi l’occasion pour l’entreprise de mettre en valeur ses mérites et améliorer son image auprès du public.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :