Comment gérer le stress en entreprise

On associe très souvent le travail et la notion de stress. Chose qui est normale car le stress se manifeste souvent lorsque nous avons énormément de tâches à gérer et ne sommes pas organisés, lorsque nous avons l’impression de ne pas maîtriser une situation et surtout lorsque nous ne répondons pas aux attentes de notre supérieur en rapport à une mission donnée. La manifestation d’un stress excessif aura donc un gros impact sur notre productivité et sur nos rapports avec nos collègues. La capacité à maîtriser ce stress fera donc la différence. Pour cela, nous allons découvrir ensemble ce qu’est la notion de stress et surtout comment gérer son stress.

Le stress, c’est quoi ?

D’un point de vue général, le stress se définit comme étant une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur.

Le stress dans le domaine professionnel renvoie à l’environnement et à la perception du salarié. Il se fait ressentir lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.

Le stress est l’une des premières causes de perte de moyens. C’est la première problématique psychologique limitant auquel est confronté le salarié. Le stress est synonyme de malaise C’est pour cela qu’il est primordial d’en être conscient et d’apprendre à le gérer.

Comment gérer le stress ?

Les responsabilités liées à la vie professionnelle entrain par moment le stress. Ce stress est très souvent difficile à surmonter. Ce stress se développe en entreprise lors de finalisation de projet par un manque de temps ou des objectifs mal élaborés, ou des objectifs qui ne sont pas atteints.

Voici donc quelques pistes qui vous aideront à gérer votre stress au travail :

  • Adopter une bonne hygiène de vie : pour gérer son stress il faut tout d’abord commencer par adopter une bonne hygiène de vie. Ici il s’agira de faire une activité sportive, manger équilibré et surtout respecter son temps de sommeil.
  • S’organiser et fixer des objectifs : il serait plus avantageux pour vous de vous organiser lorsque le travail est trop abondant ou alors de communiquer avec votre supérieur en lui expliquant sans crainte que le travail n’est pas réalisable.
  • Être optimiste et avoir confiance en soir : ici il s’agira de toujours rester positif et contrôler ses pensées de manière à toujours voir de la réussite.
  • Se relaxer et méditer : c’est une étape importante dans la gestion du stress car elle réduit le niveau du stress et permet de faire le vide.
  • Faire des pauses : malgré l’importance des tâches que vous aurez, il est bien de faire des pauses de temps en temps. Ce qui vous aidera à déstresser et à avoir des idées fraiches.
  • Apprendre à dire non : il faut ici savoir dire non lorsque l’on est overbooké. Ceci vous évitera d’être doublement stressé.

Le stress sera toujours présent dans nos vies en entreprise. Que ce soit à cause du manque de contrôle sur la façon de faire notre travail, ou d’une pression venant de notre supérieur. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress au travail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :